Présentation

Contact

Construction
Préparatifs Gros oeuvre Voûtes Récupération d’eau de pluie Ossature bois et charpente Toit Les murs en paille Poêle de masse et cheminée Fenêtres Electricité Installation sanitaire (plomberie) Installation solaire thermique Terrasses Mur de soutènement en rondins Murs en pierres sèche Intérieur Extérieurs
Bâchage de la maison

Aujourd’hui et mercredi passé on a bâché la maison pour protéger le bois et surtout la paille pour l’hiver. Ceci afin d’éviter que le vent emporte la neige à l’intérieur de la maison et que notre paille pourrisse !

Voici comment est prévu le bâchage. Les façades est, nord et ouest seront complètement bâchées. La façade sud elle sera en deux parties : la partie inférieure qui sera comme les autres façades (opaque) et la partie supérieure (1er étage de la maison, sous le toit) qui sera une bâche transparente afin de laisser passer la lumière. En effet je souhaite construire mon arche pendant l’hiver (enfin si la colle le permet...) et c’est plus agréable avec un peu de lumière.

Donc mercredi passé, nous avons commencé par bâcher la partie inférieure au sud. La bâche étant assez grande (8 m x 10 m), nous l’avons préparée en la dépliant sur le champ de devant pour la replier (l’enrouler) pour la pose [1]. Puis nous l’avons fixée sous le balcon en la coinçant entre une latte et l’ossature de la maison à grand coups de visses. Cette bâche là a été facile à mettre !

JPEG - 276.7 ko
Façade sud
Ici on voit bien l’arche.

Moins facile, la bâche ouest a été pénible à fixer car elle était grande (8 m x 14 m), lourde et l’accès intérieur et extérieur inaccessible.
Nous avons commencé par justement rendre l’accès intérieur « sécure » et accessible en faisant un plancher provisoire. Puis nous avons étendu la bâche roulée le long de la façade, juste sous le toit. Ensuite nous avons vissé la bâche sur l’ossature directement sous le toit. Ça nous a pris un sacré temps d’autant plus qu’il pleuvait bien (d’ailleurs petite parenthèse, mes tuiles et mes chéneaux fonctionnent à merveille !). On s’est arrêté là car nous n’avions plus de temps.

Aujourd’hui, nous avons presque fini toutes les façades. C’était beaucoup plus facile car les accès étaient plus adéquats.
Pour la façade nord, vu qu’il y a les pentes du toit, on a préparé la forme de la bâche au sol. J’ai sorti mes plans 3D, pris quelques mesures et on a plié et vissé des lattes à la taille et position exacte.

Il ne reste maintenant plus que la partie supérieure de la façade sud, que je ferai dès la réception de la bâche transparente.

JPEG - 227 ko
Façade est
JPEG - 155.1 ko
Façade nord
Notes

[1Dans le principe, nous allons fixer le bord supérieur de la bâche, puis la laisser tomber (et donc se dérouler) pour ensuite la fixer sur les côtés

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0