Présentation

Contact

Construction Fenêtres
Montage du hublot et début de l’arche

Aujourd’hui, on a commencé par coller le premier hublot.

Pour ce faire, nous avons monté une petite table de travail sur laquelle nous avons tracé un cercle de 40cm de rayon. Ce cercle a pour but de nous guider sur les 2 premières rangées et garantir que le hublot n’est pas ovale ;-).

Nous avons donc commencé à assembler les pièces.
Pour la colle, ayant vite compris que dans le commerce, je n’aurais que des produits « pétro-chimiques », j’ai fait quelques recherches sur le web et j’ai trouvé ça ! Une colle à bois faite avec de la caséine. Elle est tellement naturelle qu’on pourrait la manger ;-). J’ai quand même fait un essai avant (pas de la manger évidemment) et c’est concluant. Elle a même l’avantage de pouvoir être utilisée par grands froids (ce qui m’arrange bien...).

A chaque couche, j’ai mis des visses afin de renforcer la tenue et de faire un serrage pour la colle.

Je vous avouerai que je ne suis pas encore pleinement satisfait du résultat. La découpe à la scie sauteuse a fait que certaines découpes ne sont pas belles droites (verticales). Je cherche un outil ou une combine pour rectifier l’intérieur du hublot.

JPEG - 123.2 ko

Mmmmm.... Ça a l’air de correspondre...

PNG - 46.6 ko
Plan 3D

Comme il nous manquait 2 planches pour finir les pièces du 2e hublot (eh oui, j’avais pas commandé assez de bois...), on s’est attaqué à l’arche !

Pour ce qui est de la technique de découpe des pièces de l’arche, je vous laisse voir l’article sur les hublots, c’est exactement la même, mais avec un autre gabarit de traçage.

C’est parti pour 160 pièces à découper !! Donc pas grand chose à dire de plus...

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0