Présentation

Contact

Construction Fenêtres
Début de l’arche

Aujourd’hui, objectif arche !

PNG - 81.7 ko
Fig 1 : Elements de l’arche

Nous avons commencé par façonner la poutre de base (fig 1, numéro 2) qui portera l’arche, fermera l’encadrement et fera un seuil pour le balcon. Hormis que la poutre a un peu travaillé pendant l’hiver, elle va pile-poil.

Comme je l’ai dis dans mon article précédent, le but est de commencer l’arche « in-situ » puis de la descendre à plat pour finir sa construction au sol. Nous avons donc installé cette poutre provisoirement.

Une fois installée, nous avons fixé des planches verticalement afin de former un guide pour les premiers éléments.
Sur ces planches, nous avons tracé un arc de cercle à l’aide d’un câble afin de garantir la forme arrondie voulue.
En fait, la première et la deuxième couches sont les plus sensibles. En effet, une fois ces deux couches posées, elles se consolident déjà entre elles.

JPEG - 165.1 ko

Voilà le grand moment tant attendu du début de la pose de l’arche ! Le moment de vérité ! Est-ce que ça va jouer, ai-je bien calculé tout ça ?
Nous attaquons donc cette première couche en vissant les éléments par derrière les planches de support.

JPEG - 181.8 ko
JPEG - 160.2 ko

Magnifique, à très peu de chose près, c’est parfait !

JPEG - 161.2 ko

Ensuite on a fait « chauffer » [1] la colle et on a successivement mis des couches.
Pour mettre les couches, on badigeonne de colle sur les deux faces, on applique, on vérifie l’alignement et on visse pour consolider et serrer les éléments ensembles.
Aussi pour consolider, on a croisé couches de 1/3. Ça veut dire que 2 couches sur 3 on a découpé le premier élément de 1/3 - 2/3. Puis sur une couche on met les 2/3 à gauche et sur la couche suivante à droite.
On a réussi à faire cinq couches et entamé la sixième (pour finir la colle).

JPEG - 146.4 ko

Une petite précision : à quasi chaque couche, j’ai tout de même dû faire des petits ajustements de la dernière pièce que je posais.

Reste 15 couches...

Notes

[1En fait on dois la préparer vu que j’ai trouvé une colle à la caséine qui est en poudre et il faut donc la préparer...

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0