Présentation

Contact

Construction Electricité
Réflexions

Aujourd’hui, nous avons rencontré un spécialiste en électricité (enseignant) qui veut bien nous aider dans la conception de notre installation.

Ce fut très enrichissant et nous avons pu éclaircir plusieurs points :
- Au début, j’avais envie de faire de la domotique, puis vu les prix on a fortement hésité, mais l’idée restait. Maintenant, nous sommes au clair et nous allons rester dans un système plus traditionnel. Les principales raisons sont donc le prix et que nous n’en aurons pas une réelle utilité (en effet nous n’aurons pas de chauffage, ni de stores, ni tout autres appareils à piloter, hormis les luminaires...).
- Quel schéma faire ? Là, ce qui me parle le plus, et qui selon notre conseiller est une bonne solution, est de faire une colonne centrale d’apport énergétique, puis de faire un petit tableau électrique à chaque étage. Ce qui a l’avantage d’avoir un moins long câblage (jusqu’à la cave), de pouvoir organiser chaque étage indépendamment et tirer les tubes en un schéma en étoile [1] (ce qui va éviter d’avoir trop de câbles dans les murs en paille).

Il reste cependant quelques réflexions :
- Quels types d’éclairages (LED, ampoules économiques ou alogène)
- Faire un réseau 12V ?

Quoiqu’il en soit, ce que nous devons faire maintenant, est de faire le schéma définitif (emplacement des prises, interrupteurs et des luminaires) de notre électricité.

Notes

[1Le principe est de partir d’un point central pour aller à chaque prise ou interrupteur. L’avantage est que nous aurons un minimum de câblage dans les murs en paille et que la maintenance est plus facile (on sait où sont les câbles).

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0