Présentation

Contact

Construction Intérieur Cloisons
Débâchage et première cloison

Je crois que les tempêtes de neige son définitivement passées (quoi que on ne sait jamais...). J’ai donc décidé de retirer les bâches pour que ça respire là-dedans.

J’avais aussi envie, si le temps nous le permettait, de commencer les cloisons du rez inférieur et supérieur.

Pour pouvoir faire les cloisons, il a d’abord fallu déplacer, pour la énième fois, le bois pour la construction des murs en paille, puis nettoyer la paille en vrac et enfin déplacer une vingtaine de bottes. En effe,t tout cela se trouvait droit à l’emplacement des cloisons !

Pour le bon conseil, mettez toujours la paille sur des palettes pour garantir l’aération. On a eu la surprise de trouver de la paille en vrac qui commençait à pourrir (rien de grave mais quand même). Je l’avais laissé sur le hérisson ventilé en me disant que justement il étais ventilé... Mais apparemment il y a eu condensation pendant l’hivers.

Pour ce qui est des bâches, vu le mal qu’on avait eu à les mettre je me suis bien dis que ce ne serait pas si facile de les enlever.
Comme pour la pose, la bâche sud a été assez facile à enlever. Pour le reste, ça allait être coton. D’autant plus que cette fois-ci on a plus d’échafaudages. J’ai donc été acheter une échelle suffisamment grande pour aller jusque sous le toit.

Heureusement, à midi, du renfort (deux personnes) est arrivé. Du coup on a fait deux équipes : une qui débâche et l’autre qui fait les cloisons.

Résultat, tout a été débâché et une cloison est montée (il faut encore la régler).

JPEG - 152.6 ko
Ça fait du bien de la voir comme ça !
JPEG - 184.3 ko
Pliage des bâches dans le champ du voisin

Pour les cloisons, en fait, hormis leur rôle évident de séparation de pièces, elles auront aussi un rôle porteur et de contrevent. La lisse basse doit donc poser sur le béton.

JPEG - 195.4 ko
Lisses basses

On a découpé toutes les poutres puis on est allé la monter à un endroit à peu près plat.

JPEG - 240 ko
Montage au sol

Une fois fait on l’a posée et vissée juste pour qu’elle tienne. On fera les ajustements et le vissage final mercredi.

JPEG - 195.4 ko
Et voilà la première cloison

Un grand merci à Claire et Lukas !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0