Présentation

Contact

Construction Intérieur Cloisons
Une buanderie se pointe

Mais aussi un bureau et un atelier...

En effet, la structure des cloisons du bas est prête.

On a tout d’abord enlevé les deux visses (désolé Claire :-) ) qu’on avait mises la dernière fois car durant mes nombreuses réflexions quotidiennes [1], j’ai pensé que c’était mieux de la fixer contre la solive qui se trouve juste en dessus, puis de combler les éventuels espaces (qui n’étaient pas si éventuels) par des cales d’épaisseur. Après l’avoir fait, je peux dire que pour moi c’était la bonne décision, d’autant plus que, par après, j’ai constaté que les solives (posées par le charpentier) elles-mêmes étaient posées sur des cales d’épaisseur.
Donc pour l’installer, on a procédé comme suit :

  1. On l’a positionnée au centre et sous la solive et vissée ainsi. Pour la soulever et la coller à la solive, on a mis une poutrelle sous la cloison puis on a utilisé le principe du bras de levier. Pendant qu’un la soulevait, l’autre la réglait à coup de marteau, puis la vissait.
  2. On a pris le fil à plomb pour positionner le bas et on a vissé.
  3. Ensuite on a calé sous la cloison aux zones où elle doit poser.
  4. On a mis les éléments statiques (colonnes sous la grosse poutre) qui reprennent les charges afin d’éviter un fléchissement de la poutre d’en dessus. Ceci va nous permettre de retirer l’étais.
  5. Et pour finir on a mis des contrevents. Ceci nous permettra de retirer tout ceux qui traînent autour et dans la maison, et qui nous embêtent bien dans nos divers travaux !
JPEG - 185.8 ko
La première cloison finie
On voit bien ici les colonnes sous la grosse poutre.

Pour faire un pilier ou une colonne de soutien (qui reprend des charges quoi) je vous conseille de couper la poutre un peu trop longue, puis de la raccourcir à la scie à onglet petit à petit (même très petit à très petit). Elle ne doit pas pouvoir rentrer à la main, sinon elle ne va rien porter et ne va donc pas tenir son rôle. Nous on l’a même installée à la masse !

Sur la bonne lancée, on a monté la deuxième cloison et on l’a réglée selon le même procédé.

JPEG - 187.8 ko
La deuxième en préparation
JPEG - 182.9 ko
Les cloisons contreventées
Pour les néophytes, ce sont les planches en biais...
JPEG - 98 ko
Les trois pièces
A gauche le bureau, la buanderie au milieu et l’atelier à droite...

Ayant encore un peu de temps, on a commencé à s’installer sur les voûtes pour construire les cloisons du rez supérieur.

JPEG - 184.2 ko
On s’installe sur les voûtes

Je suis content de cette journée constructive !

Notes

[1Ouais, là je crois que clairement, si vous voulez faire de l’auto-construction, vous allez avoir le cerveau qui va se mettre en ébullition quasi constamment...

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0