Présentation

Contact

Construction Fenêtres
Premiers encadrements

Dans mon programme, j’avais prévu de monter les échafaudages. Mais vu la météo, j’ai décidé de rester à l’abri et de faire les encadrements de fenêtre pour le rez inférieur. Ben oui, je dois assurer que l’ossature pour la paille soit prête pour le chantier participatif du samedi 21 avril (où vous êtes les bienvenus) !

Au cours de mes différentes études, je n’ai trouvé aucun exemple pour le détail des fenêtres et ça m’a bien manqué.
Et donc je vous fais part des détails des miennes :
- Les encadrements de fenêtre seront accrochés à l’ossature que je fais pour la paille.

PNG - 125.9 ko
Ossature paille et cadres

- Les fenêtres seront fixées en applique sur les encadrements.
- A l’intérieur, les enduits viendront jusque sur l’encadrement et le cadre de fenêtre afin d’améliorer l’étanchéité à l’air.

PNG - 67.8 ko
Coupe verticale
PNG - 279.5 ko
Coupe 3D
PNG - 62.2 ko
Prototype 3D
Un aperçu de ce que ça devrait être au final.

Bon voilà pour la théorie, passons à la pratique ! On a commencé par faire les deux encadrements du rez inférieur (120 x 120) et comme dans notre future chambre (au 1er) il y aura deux fenêtres de même dimension, on les fait dans la volée ! Donc 4 cadres de 120 x 120.
On a commencé par se fabriquer un petit atelier. Puis on a découpé les différentes pièces. Jusque là pas de problèmes (si je dis ça c’est qu’il va en avoir un, vous vous en doutez bien...).

JPEG - 165.4 ko

Pour la lisse basse de l’encadrement, il faut le façonner un peu. Tout d’abord, j’ai fait une rigole pour la « goutte pendante [1] ».

JPEG - 229.5 ko
Rigole de la goutte pendante.

J’ai aussi prévu de mettre une pente à la lisse basse de l’encadrement (j’ai décidé de le faire à 6°) afin d’évacuer l’eau. Il fallait donc pour ça que je scie la lisse basse sur sa longueur à 6° afin qu’elle reste à fleur des montants (je sais pas si vous comprendrez, en tout cas c’est tout claire dans ma tête ;-)). Le problème est que pour scier une telle poutre (10 cm x 18 cm de section) il faut une scie circulaire sur table capable de couper plus de 10 cm (j’ai ai une qui en coupe 9...) ou alors (je suppose) une raboteuse (j’en ai pas et je ne vais pas faire l’investissement) ou alors j’ai pensé à une scie à ruban. Je me suis donc mis à la recherche d’une scie à ruban et j’en ai trouvé une sur internet pour 40.-. Une toute vieille... mais résultat elle n’est pas assez puissante. Bon ben essayé pas pu !

JPEG - 232.8 ko
La scie à ruban...

Il fallait donc trouver une solution pour cette lisse basse d’encadrement ! En regardant les maisons autour de moi, j’ai constaté que souvent le rebord de fenêtre dépasse de quelques centimètres. J’ai donc fait un petit essai, modélisé ça en 3D puis on a décidé, avec ma femme, qu’on le ferait comme ça ! Donc plus besoin de scier... Ouf, ouf !

Fin de journée, on fera ça demain...

Notes

[1La goutte pendante sert à éviter qu’une goutte puisse remonter jusqu’au mur.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0