Présentation

Contact

Construction Les murs en paille
Echafaudages à l’ancienne

Avant de commencer le chantier, quelqu’un que j’avais rencontré m’avait donné une idée : faire des « échafaudages à l’ancienne ». J’avais donc fait l’acquisition de perches, consoles et plateaux afin d’en construire.
Historiquement, je voulais les monter dès le début, mais la vie du chantier en a voulu autrement (pour les détails voir ici).

Le murs en paille étant de plus en plus haut, il est grand temps de les monter. Et donc, on a commencé à le faire. On a installé 5 perches et fini de monter le côté est de la maison.

Pour les installer, on pose les perches sur des planches et on s’assure qu’elles ne vont pas glisser. Puis, on a coupé les perches à la bonne grandeur et on les a vissées aux chevrons du toit. Pour la répartition des étages, on est parti d’en haut et on les a mis tous les 2 m.
A cette adresse il y a un document qui donne des normes : http://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L5_05p03.html.

JPEG - 106.8 ko
Des perches posées et en attente
JPEG - 63.8 ko
Fixée aux chevrons
JPEG - 183.8 ko
Le pied d’une perche
JPEG - 114.1 ko
Échafaudage est
JPEG - 103.1 ko
Les consoles
JPEG - 103.5 ko
Et voilà le travail

Mon feeling me dit qu’on va avoir un petit soucis : en effet je vais faire faire l’enduit extérieur à la guniteuse et je crois qu’il leur faudra plus d’espace pour pouvoir gicler l’enduit avec leur lance... Affaire à suivre, d’autant plus que je les vois bientôt.

Autrement, pour des raisons professionnelles, je ne peux travailler qu’un jour sur le chantier cette semaine. Le prochain chantier participatif se rapprochant déjà, on a fini l’ossature du rez supérieur.

JPEG - 90.7 ko
La porte-fenêtre est
Qui donnera sur la terrasse est.
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0