Présentation

Contact

Projet Avant-projet et permis
Architecture

Architecture, une sacrée aventure (et ça rime).

En Suisse, l’architecte est obligatoire. Donc, on doit faire avec, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi !

Ce que nous pouvons vous conseiller : soyez très au clair sur ce que vous voulez ! A mon avis le rôle d’un architecte est d’écouter son client, le conseiller et de le cadrer. Évidemment, si le client ne sait pas exactement ce qu’il veut, il doit pouvoir donner carte blanche à l’architecte.

Dans notre cas, nous sommes plutôt créatifs et nous savons, dans les grandes lignes, ce que nous voulons.

Nous avons tout de même eu 3 architectes différents. Ce qui me fait dire, n’hésitez pas à changer si votre architecte ne vous convient pas !
- En juillet 2009, nous avons pris contact avec notre premier architecte qui a accepté de nous suivre. Nous nous sommes séparés de lui à fin août car nous n’avions pas les mêmes idées et nous ne nous sentions pas écoutés par lui.
- Ensuite, début septembre, nous avons trouvé une architecte/dessinatrice qui était beaucoup plus souple et faisait ce que nous demandions. Résultat, nous avons réussi à faire la projection de nos rêves, une maison de 260m2 (sans le sous sol). Heureusement, les plans ont été refusés par le SAT et ça commençait à être sérieusement tard. D’où notre décision de reporter le chantier d’une année.
- Puis petit à petit l’idée a fait son chemin et nous avons décidé de recommencer à zéro, avec un nouvel architecte qui aille dans notre sens. Après plusieurs téléphones, ma femme a eu, une fois de plus, « le nez creux ». Elle a trouvé un collectif d’architecture (un architecte et un dessinateur) qui cherchait justement un projet de maison en paille, et cerise sur le gâteau, ils viennent de Neuchâtel !

Nous voilà donc avec nos nouveaux architectes, qui apparemment correspondent à nos attentes. On parle le même langage, on a les mêmes approches et nos idées ne leur font pas peur (par exemple le sous sol en briques terre cuite).
Mais tout n’est pas si beau. Apparemment, nous n’avons pas tout à fait les mêmes goûts. Ils ont un design assez contemporain, alors que nous on veut plutôt quelque chose de classique voir rustique. Nous avons dû batailler plusieurs séances, mais on a finalement trouvé un design qui nous convient.

Il ne reste « plus qu’à » déposer les plans et recevoir le permis de construire...

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0