Présentation

Contact

Construction Poêle de masse et cheminée
La cheminée chemine

Aujourd’hui on a eu la participation de Nicole qui va aussi faire une maison en paille et qui veux goûter aux joies du chantier. D’ores et déjà un grand merci pour ton aide !!

Enfin le premier élément est sec. On peut attaquer la suite ! On se prépare et on pose le plus gros (et donc le plus lourd !!) élément : celui qui a la porte de ramonage. Et le voilà posé et réglé.

JPEG - 101.2 ko
Le premier élément
A droite, la porte de ramonage.

Puis directement une spécialité : on a une introduction pour un conduit d’une vieille cuisinière à bois que je veux mettre dans la cave (ou plutôt notre futur carnotzet). Il faut donc faire un trou dans le mur de briques à la bonne hauteur. Voilà qui est fait aussi.

JPEG - 146.5 ko
Le trou dans le mur de la cave
JPEG - 86.1 ko
Vue de l’intérieur de la cave
JPEG - 113.8 ko
L’introduction en attente

Directement en dessus, il y a l’introduction pour le petit poêle d’appoint du rez-inférieur. On y voit aussi la futur porte de nettoyage de la gaine pour l’air frais [1]. Selon mon poêlier-fumiste, ça peut être utile pour nettoyer le trop plein d’éventuelles toiles d’araignées ou autres...

JPEG - 88.6 ko
Introduction poêle rez inférieur

Et vlan, on passe au rez supérieur. Après un rapide téléphone avec mon poêlier-fumiste, il me confirme que l’introduction est à 1.75 m minimum au dessus du plancher fini. Un rapide calcul et il sera à 1.76 m :-D... Parfait !

JPEG - 89.2 ko
Le rez supérieur et son introduction pour le PDM

Et re-vlan, on passe au premier. Mais là on arrive en fin de journée. Pour finir, on met en place des gabarits qui nous aideront à mettre les éléments directement d’à plomb et à leur place.

JPEG - 94.4 ko
L’entrée au 1er
JPEG - 143.3 ko
Une vue du canal
JPEG - 104.7 ko
Etat final avec les gabarits

Pendant tout ce temps, Nicole nous a vissé des renforts dans les planches sous les chevrons, ce qui n’était pas facile vu que c’est du travail au-dessus de la tête (les bras en haut). Elle a aussi fini nos encadrements de fenêtre.
Encore merci Nicole.

Notes

[1L’air frais sert à permettre une combustion optimale l’ors d’une flambée. Les poêles modernes sont équipés d’introduction pour l’air frais.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0