Présentation

Contact

Construction Electricité
Concept adjugé

Après discussion avec mon électricien, je me suis enfin décidé du système que je vais installer.

En fait j’hésitait entre de la domotique et une électricité dite « traditionnelle » (va et viens, schémas 3, etc...).

Les avantages de la domotique sont qu’au niveau « sanitaire », tant que la lumière n’est pas allumée, le câble n’est pas sous tension et donc il n’y a pas de champs électromagnétiques. Accessoirement (pour moi), on peut tout programmer comme on veut.
Ses inconvénients sont que souvent il doit y avoir un système (ordinateur) qui reste sous tension pour gérer le parc électrique. De plus vu la constante évolution de l’informatique et la fâcheuse tendance à la l’obsolescence programmée, vous risquez de vous retrouver avec un système qui ne peut plus être reprogrammé et/ou que vous devez donc changer... Aussi le prix n’est pas le même !!

Les avantages du système dit traditionnel n’est pour moi que le prix.
Ses inconvénients sont la pollution électromagnétique, le manque de souplesse et la complication des schémas.

En fait il existe un entre deux ! Il s’agit de mettre en guise d’interrupteurs des télérupteur. Il permettent de réunir les avantages « sanitaire » de la domotique, en évitant se inconvénients et de garder un prix accessible. De plus on peut fait une « programmation mécanique » (en changeant les branchements des fils). Pour couronner le tout, le schéma des fils (tout va au tableau) permet une reconversion en domotique si besoin est !
C’est donc saint, souple et accessible. J’en fait mon choix !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0