Présentation

Contact

Construction Intérieur Chapes et planchers
La chape est commencée !

Voilà une étape qui était attendue. Voilà aussi une journée qui était géniale, fatigante, constructive et éducative !!

Nous étions 10 « padawan » et notre maître Pascal Pittet.

Donc aujourd’hui le but est de faire la chape en béton de chanvre de 20 cm d’épais. Pour ce faire, nous allons commencer par faire le remplissage sur 16 cm, puis nous allons changer de mélange pour faire la finition de 4 cm à niveau.

Pour commencer la journée, nous avons débarqué le malaxeur et nous l’avons installée à l’endroit qui nous paraissait le plus sensé.

Puis Pascal nous a expliqué comment faire le mélange :

  1. Mettre un ballot de 200l dans le malaxeur
  2. Mouiller jusqu’à ce que la chanvre soit ait une apparence « doré »
  3. Ajouter un sac de chaux hydratée (aérienne)
  4. Mouiller
  5. Ajouter un sac de plâtre d’électricien (FixIt 101)
JPEG - 166 ko
Sac de chanvre
JPEG - 175.4 ko
Mouillage
JPEG - 130.3 ko
Sac de chaux et de plâtre

Ensuite à grand coup de brouettes, on amène le mélange à l’intérieur. La il faut le tasser, et pour ça il suffit de marcher dessus.

Il faut alors régler le niveau de cette première couche. Pour ce faire, j’ai utilisé mon nouveau niveau à faisceau laser que j’ai réglé sur le mètre fini. Puis j’ai préparé des « bâtons à niveler » en prenant un bout de latte de 1 m 20 et en faisant une marque à 1.07 m [1] et à 1.03 m [2]. Ces marques servent voir le niveau avec le laser. Quand le laser est sur le trait, on est à niveau ! Pour mettre la matière à niveau, on utilise des râteaux.

JPEG - 196.4 ko
Remplissage

Une fois fait, on fait les « réglées ». Pour ce faire on change le mélange. On ajoute au mélange initial un sac de chaux, 120l de sable à chape (sable avec 20% de gravier de 8) et on mouille plus.
Ensuite, avec ce mélange, on fait deux lignes d’environ 4 cm d’épais. On y pose deux planchettes (env, 20 x 15) à chaque bout, qu’on tape avec notre bâton pour l’enfoncer jusqu’au niveau final (trait à 1.03) précis. Puis on prend une « règle à tirer » et on met la réglée à niveau en s’appuyant délicatement sur les deux bouts de bois.

JPEG - 127.4 ko
Règlées
Lignes en béton de chanvre à niveau

Une fois les réglée faites (2 ou 3 selon la surface), on remplis autour des réglées et on met la surface à niveau avec une règle en s’appuyant sur les réglées.

JPEG - 148.2 ko
Finition à la règle
Et dans les règles...
JPEG - 139.6 ko

Et voilà, on a pu faire une pièce et les couloir. Mercredi on continue.

JPEG - 113.5 ko
Au final
JPEG - 78.3 ko

Un grand merci à Nicole, Isabelle, Pascal, Flavio, Stephan, Stephan (c’est pas une erreur, il y en avait 2...), Christophe, Didier, Caryl, Michel et notre cuistot Laurent !!

Notes

[1Niveau de la première couche = mètre fini + 3 cm de finition (plancher, catelles ou autres) + 4 cm de la dernière couche de la chape.

[2Niveau de la première couche = mètre fini + 3 cm de finition (plancher, catelles ou autres). Soit sur la chape finie.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0