Présentation

Contact

Construction Intérieur Enduits intérieurs
Pa-paillons-lé-lé

Voilà, on continue à poser les paillons. L’agrafeuse chauffe !

En posant le paillon qui se trouve dans les chambres et contre la paroi où il y a la porte, j’ai pris conscience que si je voulais rectifier mes boîtiers électriques, c’était maintenant ou jamais ! Bon ben alors c’est maintenant...

Zou, je creuse la terre à côté des boîtiers existants, puis je fais de bon gros trous sur les boîtiers, je mets les clips et la terre [1], et je visse un deuxième boitier à côté.
Ça c’est fait !!

JPEG - 119.8 ko
Le boîtier décalé
La petite erreur est rattrapée...

Et je continue à mettre mes paillons. Après avoir mis tous les murs pleins, il me reste les murs qui ont les fenêtres. Mais avant de mettre les paillons, il faut finir quelques petits détails :
- Il faut isoler entre le cadre de fenêtre et les embrasures.
- Il faut mettre les tablettes de fenêtre.
- Et isoler sous la tablette de fenêtre.

Bon je ne vais pas faire ça maintenant, mais pour voir si l’idée que j’ai eu il y a quelque temps est valable, je vais essayer sur une fenêtre : « proof of concept » !
Donc l’idée est d’utiliser des bandes en laine de chanvre que j’avais acheté pour mettre entre les solives et le plancher, que j’ai reçu trop tard et que donc je n’ai jamais mis... Bref j’ai un carton plein de ces bandes qui font 5mm d’épais. L’espace entre l’embrasure et le cadre de fenêtre faisant en moyenne 1cm, si je la plie en deux, elle est juste parfaite. Donc je l’enfonce avec mon double-mètre. Là je constate que c’est quand même profond. Bah qu’à cela ne tienne, j’en met 2 couches, j’en ai assez de cette bande... Puis une fois mis, je tasse tout ça au fond.
Ensuite le paillon viendra se glisser entre l’embrasure et le cadre jusque contre la bande en chanvre, qui lui-même sera enduit.
Pour le reste, ce sera une autre fois.

JPEG - 92 ko
Bande de chanvre
JPEG - 75.4 ko
Enfilage de la bande de chanvre
Je la pousse entre le cadre de fenêtre et l’embrasure avec un double-mètre.

Pour la pose des paillons, il faut les agrafer aux montants en bois avec du fil de fer. Pour notre bonheur, il y a déjà du fil de fer dans le paillon. Pour notre malheur, il n’est vraiment pas toujours sur le montant en bois... Pour palier à ça il suffit de mettre un fil de fer à l’extérieur qu’on agrafe.

JPEG - 88.2 ko
Le paillon coincé derrière le cadre de porte
JPEG - 98.8 ko
Un fil de fer pour tenir le paillon au montant
Notes

[1Les tubes blindés que j’utilise doivent être reliés à la terre pour évacuer les champs électro-magnétiques.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0