Présentation

Contact

Construction Mur de soutènement en rondins
Fondations pour la terrasse

Aujourd’hui on prépare la construction du mur de soutènement (qui se fera en participatif le 13 juillet) en rondins de bois à l’est de la maison.

A ce sujet, quelques explications. Le mur sera fait de rondins de bois. Pour que celui-ci tienne la poussée de la terre qui se trouvera derrière, on fera des ancrages (avec les rondins) qui seront pris dans la terre. Une image est bien plus parlante...

Vue 3D de la partie qui sera entérée
On y voit bien les ancrages.

Selon mon fournisseur de bois, un mur comme ça devrait avoir une espérence de vie - dans un terrain comme le mien qui est très drainant - d’une quarantaine d’année. Bien assez pour moi ;-).

En ce qui concerne la terrasse, j’ai décidé de la désolidariser du mur de soutènement. Mon instinct me dit qu’il va un peu bouger et se mettre en place. De plus il ne sera pas hors gel.

Vue 3D de la terrasse et du mur.
Désolidarisés l’un de l’autre.

Bon dans le concret, on a commencé par faire un peu d’implantation pour la construction des fondations de la terrasse est qui seront proches du mur de soutènement (ce sera plus difficile de les faire une fois que le mur sera construit). Pour ça on a mis un cordeau positionné dans l’axe des piliers et au niveau 0.00 (sol fini).

Ensuite on a nettoyé les trous et mis à niveau hors gel. Puis on a fait les armatures avec des fers diamètre 8 et on a coulé la semelle de la fondation.

Une fondation prête à être coulée.
Le trou nettoyé et armé. On y voit aussi le cordeau au niveau 0.
Et une semelle de fondation coulée.

Pour l’après-midi je me suis réservé une petite séance de sport. Mon neveu est venu me donner un coup de main pour écorcer les billons qui attendent et qui doivent être faits d’ici au 13 juillet...
Bon au bouleau. Après une petite explication à mon neveu, on s’y est mis. Très vite il a bien capté le truc. Génial. Le temps qu’on se synchronise et on y est allé. J’en faisait un, puis il en faisait un, etc...
On en a quand même fait une douzaine !

Un grand merci à Caryl pour ton aide.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0