Présentation

Contact

Construction Récupération d’eau de pluie
Préparation

L’objectif aujourd’hui est de préparer la journée de samedi où nous ferons le mur de soutènement en rondins de bois.

Tout d’abord on a décoffré les fondations des piliers pour la terrasse. Elles sont pico-bello !

Les fondations de piliers décoffrés.

Ensuite on a préparé la citerne de récupération d’eau vu qu’elle va enfin être ensevelie sous la terre de remblais.
On commence par faire un trou en haut de la citerne pour y faire passer le trop plein et la gaine technique qui elle même fera passer le tuyau de pompage et la sonde [1]. Au dernier moment j’ai pensé qu’on devra mettre le filtre sur la cuve et que lui-même a un trop plein ! Il faut donc mettre une attente pour celui-ci, et donc il ne faut pas un coude qui va dans la cuve, mais un "T" pour ensuite mettre un coude pour le filtre...

Le trop plein (orange) et la gaine (rouge).
On y voit l’entrée du trop plein dans la cuve ainsi que l’attente pour le trop plein du filtre.

Une fois fait on a nettoyé la zone qui sera remblayée, en particulier contre le mur de la cave (extérieur vous l’aurez compris) où les divers travaux (échafaudages, enduits, feuilles mortes, etc...) on laissé une couche de matériaux indésirable.

En nettoyant, j’ai (re-)découvert une attente pour un éventuel futur drainage derrière le mur de soutènement. A l’époque ne sachant pas exactement de quoi serait fait ce mur, j’ai prévu que l’on ait un drainage qui en fasse le tour. Maintenant faisant un mur en rondins qui ne craint ni eau ni gel et ayant un terrain très drainant par lui-même, on va simplement boucher celui-ci. Peut-être qu’il servira quand même un jour ?!

L’attende pour un éventuel drainage futur.

Voilà, on est prêts ! On se réjouit de samedi pour enfin voir monter ce mur en rondins !

Nettoyé et branché.
Notes

[1La sonde sert à connaitre le niveau d’eau dans la cuve. Quand la cuve sera vide, on passera automatiquement sur le réseau d’eau de ville.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0