Présentation

Contact

Construction Récupération d’eau de pluie
Ça coule ou pas ?

Bon aujourd’hui on va tenter de finir avec la récupération d’eau de pluie.

En fait Paul a connecté notre filtre avec les chéneaux et on a des petits soucis :
- Les chéneaux débordent ?!
Et donc l’eau ne descend pas jusque dans la citerne ! Bon on met une échelle et on constate rapidement que j’ai mis dans le trou de la descente de chéneau une crapaudine. Elle fait très bien son boulot, même trop bien et du coup tout est bouché ! Ce que je ne comprend pas est que j’ai mis des grillages « stop-feuilles » qui sont sensé éviter les feuilles dans la chéneau, et là je n’ai pas d’explications...

JPEG - 274.2 ko
Charogne de crapaudine !

Bah qu’à cela ne tienne, je les enlève purement et simplement. Bon maintenant les feuilles vont descendre la chéneau et vont aller jusque dans le filtre puis dans le puits perdu. Mais c’est pas génial. Paul me propose de mettre des « sacs coupe-vent » et je crois que c’est la solution. Feu départ !

- Bon maintenant, on vérifie que l’eau aille bien jusqu’à la citerne. Je descend donc dedans et Paul envoi une bonne dose d’eau. C’est un peu bizzare ?! L’eau arrive par le trop plein... Là je m’inquiète un peu. On vérifie et sur-vérifie et le couperet tombe : le filtre est monté à l’envers ! Mais comment j’ai pu faire ça ?? J’ai vérifié au moins 10 fois.
Heureusement que Paul était là avec sa machine car on a purement et simplement ré-ouvert et on a tout remis correctement.

JPEG - 344.9 ko
Rebranchement du filtre...

Pour finir, j’ai vidé la citerne et je l’ai nettoyée, puis j’ai finalisé le tuyau d’arrivée d’eau avec le dispositif anti-remous [1].
Il me reste à tirer le tuyau de pompage, mettre le siphon de trop plein, la crépine et bétonner tout ça pour que ça ne bouge plus.

JPEG - 230 ko
Comme un sou neuf !
On voit en bas le dispositif anti-remous.

On voit en bas le dispositif anti-remous.
Autrement j’ai eu le plaisir d’avoir Damien qui a fini de poncer les poutres et qui m’a bien aidé à nettoyer la cuve. Merci Damien !

Notes

[1J’ai simplement mis 2 coudes à 90° qui font que l’eau monte et ne brasse pas les dépôts au fond de la citerne.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0