Présentation

Contact

Construction Installation solaire thermique
Habillage de l’accumulateur

Vu notre état actuel, nous avons décidé de finir le circuit solaire [1] de l’installation plus tard (certainement après avoir déménagé).

Mais en attendant il faut tout de même isoler l’accumulateur afin d’économiser un maximum d’énergie.

Sebasol propose un moyen simple et bon marché de le faire. En effet j’ai le choix d’avoir un accumulateur isolé et sexy mais cher (environ 400.-) ou isolé et frippé (mais bon marché). Franchement à la cave, dans le local technique, je dois dire que c’est un peu ridicule de faire du « m’as-tu vu ».

JPEG - 10.4 ko
Sexy.
.

Le pricipe de la version bon marché, est de mettre l’isolation en laine de verre autour et dessus l’accumulateur, puis de l’habiller d’un plastique et de faire tenir tout ça avec un film plastique d’emballage transparent industriel.

JPEG - 226.8 ko
Fripé.

Mais dernièrement je suis tombé sur la page d’un auto-constructeur Sebasol et apparemment je dois pouvoir faire mieux : Il faut mettre l’isolation, puis le film transparent et enfin le pare-vapeur pour finaliser...

Effectivement, une fois fait on voit la différence. Quand je fais un feu, ça chauffe un peu plus vite et surtout ça reste chaud plus longtemps...

JPEG - 204.9 ko
Ça chauffe !
Eh oui la température monte plus vite...
Notes

[1Circuit amenant l’eau qui a chauffé sur le toit à l’accumulateur (boiler) afin de chauffer l’eau par échange.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0