Présentation

Contact

Construction Intérieur Enduits intérieurs
Tadelakt

Le « tadelakt » est un enduit à base de chaux et travaillé de manière à ce qu’il devienne étanche à l’eau, tout en restant perméable aux vapeurs d’eau (perspirant).

Pour ce faire, j’ai contacter un spécialiste (Yves Bilat - De Chaux & d’Argile). Toutefois, comme à l’accoutumée, nous somme dans un cas spécial car nous voulons mettre le tadelakt sur les enduits en terre crue et Yves n’a pas encore l’expérience d’un tadelakt sur ce matériaux.

Mon optimisme et moi ont dit « pas de soucis, ça va pas bouger ! ».

Yves a commencé par faire un « gobetis » pour faire la couche d’accroche. Puis quelques jours après, une fois sec il a attaqué le morceau.

Avec ma femme nous avons choisi un bleu outremer et après essais, nous avons choisi de le faire assez soutenu (à la limite de saturation dans la chaux).
Ce qu’il faut savoir est que le bleu outremer ne se trouve pas sous forme naturelle. Enfin si, mais le prix très mais alors très très élevé ! Du coup Yves a dû acheter les bons pigments car le pigment doit résister à la chaux et en général les pigment synthétiques ne le sont pas.

JPEG - 179.2 ko
La paroi extérieure de la douche.
JPEG - 210 ko
La paroi face à la douche.

Et voilà le tadelakt presque fini. On le trouve magnifique. Mais c’est sacrément bleu ! Yves nous rassure en spécifiant que de toute façon en séchant il s’éclairci bien.

A savoir aussi, c’est long à faire. Il faut compter 4 m2 par jour pour quelqu’un d’expérimenté. Et donc ce n’est pas bon marché...

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0