Présentation

Contact

Construction Intérieur Finitions
La profondeur dans la couleur

La main courante de notre escalier est faite en chaux-plâtre. Nous avions vu lors d’une de nos visites un escalier similaire avec la même main courante, peinte d’une manière qu’elle était juste incroyablement belle.
Nous allons essayer de reproduire ça.

Dans les discussions avec Pascal Pittet, il nous a dit que celle qu’il avait fait, avait 5 ou 6 couches de couleurs, et que la couleur finale était en rouge pourpre.

Pour peindre il a utilisé de l’huile de roche (ou stone oil) mélangée aux pigments.

J’ai réfléchit aux diverses couches qu’on allait faire et j’ai imaginé comment allait donner les couleurs dans la profondeur. En effet les couches qui sont au fond donnent un effet de profondeur au résultat final. En me faisant confiance, je propose à ma femme de faire comme suit :

  1. Jaune
  2. Bleu
  3. Rouge ocre
  4. Rouge pourpre
  5. Rouge pourpre (deuxième couche)

A l’attaque ! Pour chaque couche, on prend l’huile et on y ajoute les pigments. On peint la main courante et on attend qu’elle sèche. Puis au tour de la couche suivante...

Dès la deuxième couche on a commencé à sentir la profondeur. Puis quand on a commencé le rouge pourpre, alors là c’était carrément incroyable !

La petite astuce est que la couche bleue, il faut la faire assez légère, ce qui donne un effet de veines de bois.

Je peux dire que nous sommes fiers de notre main courante !!!

JPEG - 712 ko
1re couche : le jaune
JPEG - 697.6 ko
2e couche : le bleu
JPEG - 843.3 ko
3e couche : le rouge ocre
JPEG - 649.8 ko
4e et 5e couche : le rouge pourpre
JPEG - 812.8 ko
Magnifique résultat
On dirait de l’acajou

Pour la petite histoire, lors de la visite de conformité, l’architecte conseille du village me dit : « Tiens, c’est marrant votre main courante, on ne voit pas les joints du bois ?! »...

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0