Présentation

Contact

Construction Intérieur Finitions
Joint de bateau

Comme je l’ai déjà dit, dans les spécialités, nous avons choisi de faire le fond de la salle de bain avec un plancher en bois (robinier) type pont de bateau.

Il est temps maintenant de le finir et donc de faire les joints. Pour la technique, j’ai déjà expliqué comment les faire dans un précédent article.

Je coule donc les joints et attend quelques jours que ça sèche bien.

JPEG - 187.4 ko
Joints coulés bruts (non poncés).

Une fois bien sec, j’ai poncé avec la ponceuse à bande pour le gros, la ponceuse à vibration pour les bords et finitions et une petite ponceuse en triangle pour les coins. Un gros boulot car les joints ne partent pas si vite. Je dirais même que la ponceuse à bande était nécessaire, sinon j’y aurais laissé une journée et mes nerfs !
N’hésitez pas à mettre assez de matière car la pâte est assez « coulante » et après ponçage, à certains endroits, il y a des manques..,

JPEG - 163.6 ko
Fond de la douche fini.
Poncé et huilé.
JPEG - 171.4 ko
Le reste de la salle de bain.
Poncé et huilé aussi...

Une fois poncé, j’ai directement huilé, car l’expérience montre qu’il ne faut pas laisser du bois tout beau tout poncé comme ça. Surtout du bois hyper réactif comme le robinier ou le chêne.
Mais là j’ai fait une erreur : en pensant sur-protéger mon bois, j’ai mis beaucoup trop d’huile. Du coup il a mis énormément de temps à sécher, des mois (je suis même pas sûr qu’elle est entièrement sèche maintenant en 2015) ! Je conseille donc de mettre plusieurs couches, mais fines. Peut-être l’appliquer ou l’essuyer après application au chiffon ?!

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0