On doit maintenant préparer l’arrivée des terrasses.
On s’est mis d’accord avec le charpentier pour leurs formes et forcément l’emplacement des piliers. On peut donc maintenant faire les socles qui les soutiendront. Par la force des choses, quelques uns ont déjà été fait avant le mur de soutènement en rondins de bois, toutefois il en reste encore pas mal : douze pour être précis.
Ces terrasses on la particularité d’être désolidarisées de la maison. Eh oui les murs en paille ne vont pas trop aimer... On doit donc la rendre indépendante de la maison. Ainsi elle sera uniquement posée sur des piliers. C’est pourquoi on doit faire autant de socles.
Certains des piliers seront à fleur de la maison. Ceux-ci on va les ancrer avec les semelles filantes, afin de profiter de l’existant. Les piliers viendront se poser directement sur ceux-ci.
- Coffrage contre la maison.
- On voit des fers à béton qui sont plantés dans la semelle filante pour l’encrer. On voit aussi ici qu’un tuyau d’aération est mal positionnée :-).
Pour les piliers extérieurs, on a d’abord coulé des fondations hors gel, puis on fera des piliers qui monteront à la bonne hauteur. On a choisi un peu par flemme de ne pas mettre des fers en attente pour les dits piliers. On les encrera par après...