Présentation

Contact

Construction Intérieur Décorations
Passerelle en verre

Nous souhaitions réduire notre ouverture du rez supérieur au 1er. Toutefois nous ne souhaitions pas perdre la lumière et la vue de notre arche depuis le bas. De plus nous souhaitons profiter du panneau de contreventement en bois pour faire une bibliothèque.

La solution s’est présenté à nous par elle-même. Il faut faire une passerelle en verre ! C’est fun, solide, lumineux et ça réduit l’ouverture.

Après quelques recherches, j’ai conceptualisé la dite passerelle qui se posera sur mes solives.

PNG - 243.9 ko
La passerelle en conception.

Je vais donc faire fabriquer des poutres métalliques, puis un vitrier viendra me poser les verres adéquat.
Après avoir synchronisé tout ce petit monde (je vous passe tous les détails de discussions...), la fabrication est lancée.

C’est pas sans mal que j’ai reçu le matériel. Tout d’abord, les poutres ont été fabriquées chez un petit artisan du village. Celui-ci les a envoyé à peindre (thermo-laquage) dans une société spécialisée. Quand les poutre sont revenues, ils s’étaient trompés de couleur. Hop retour à l’expéditeur.

Bon maintenant j’ai mes poutres, je me réjouis de les poser ! Et hop je les mets en place, et là je constate que le haut des rails dépasse de presque 1cm le niveau de mon plancher ?! Aaaaargh !!! L’artisan s’est trompé, il n’a pas compté l’épaisseur du métal quand il a plié les supports...
Après discussion avec lui, on convient d’un accord. Il me réduit le prix et moi je vais défoncer les solives pour réduire en conséquence la hauteur de mes poutres...

JPEG - 201.3 ko
Du concept au concret...

Et voilà le travail. Manque plus que les verres...

Pour la sécurité, j’ai fait faire des barrières qui seront du type « pont de bateau ». Elles seront fixées sur la passerelle et vers l’escalier (autour de l’ouverture quoi).

JPEG - 76.3 ko
Barrières type pont de bateau.

J’ai aussi posé mes tuiles sur mon petit toit intérieur. Et quand j’ai fini j’ai constaté un gros défaut. La pente du toit fait qu’on ne voit pas les tuiles et donc cet élément de déco devient inutile...

JPEG - 203.7 ko
Point de vue dans la ligne de la pente.

Il faudra que je rectifie ça en augmentant la pente de mon petit toit !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0