Présentation

Contact

C’est re-déposé...

Afin de ne pas perdre de temps, on a décidé de simplement enlever les deux petites fenêtres qui faisaient défaut selon l’architecte conseil.

Nos architectes ont tout de même relu les règlements de quartier et n’ont absolument rien trouvé qui dit qu’on a pas le droit de mettre ces fenêtres. Ils ont donc téléphoné à l’architecte conseil et ils ont très mal été reçus. Il n’ont pas vraiment pu discuter avec lui, ce qu’ils ont fait remarquer à la commune.

Enfin, on a re-déposé, ça doit repasser chez ce cher architecte conseil (ouaaahhhh c’est lourd...) puis ça devrait partir au SAT [1].

Notes

[1Service d’Aménagement du Territoire

C’est parti au SAT !

Voilà, l’architecte conseil a enfin retourné les plans et le projet est passé à la commission d’aménagement du territoire de la commune, qui les a acceptés.
Ensuite la responsable de la commune a directement transmis les plans au SAT [1]. Espérons que tout se passera bien dans cette étape.

Donc, je pense que la semaine prochaine, on passera à la prochaine étape, la pose des gabarits ! En effet, le SAT réceptionne les plans puis publie l’annonce officielle. Dès ce moment là :
 les gabarits doivent être posés
 les personnes qui voudraient faire opposition à notre projet ont un mois

Je vais donc ce week-end implanter la maison et préparer mes gabarits.

Notes

[1Service d’Aménagement du Territoire

Premiers pas dans les détails : l’ossature bois

Aujourd’hui, nous avions rendez-vous - l’architecte et moi - avec le menuisier charpentier pour une première approche et déjà dégrossir le morceau.

Pour nous, il est très clair que nous voulons faire une ossature poteau-poutres et une charpente traditionnelle.
En gros, je ne veux pas m’occuper de la statique du bâtiment et de la charpente.

Le but est aussi de mettre le plus vite possible la maison hors d’eau (toit fini) afin de pourvoir attaquer les murs en paille et que donc la paille soit à l’abri.

Dans la discussion, nous avons constaté plusieurs problèmes :
 Comment faire le toit pour isoler avec la paille. Il faut dire que la paille fait 36 cm de hauteur et donc il faudrait des chevrons d’au moins 36 cm. Difficile de trouver des arbres qui le permettent.
 Nous aurons une baie vitrée arrondie d’un rayon de 2.55 m. Pour faire l’encadrement, nous allons faire du lamellé collé (ma foi, il y aura quelques grammes de colle...).
 Pour me faciliter la tâche, il faudrait mettre un minimum de contreventements (bras de force) dans les murs extérieurs.

Le charpentier va étudier ça et nous faire des propositions.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0