Présentation

Contact

Bon conseils
Liste de tous les articles qui contiennent des conseils, qui selon notre expérience, peuvent aider.
Dossier bancaire
Au travers de cet article, je veux partager mon expérience pour monter un dossier bancaire qui tienne la route. Je pense que ça va en servir plus d’un... Après mon premier refus par une banque, j’ai fait quelques recherches sur la manière de présenter un dossier qui a ses chances pour (...)
Lire l'article...
Conclusion
Pour conclure avec l’obtention du permis, je dirais qu’il est préférable pour nos nerfs et le projet lui-même de prendre le temps. Je crois que si je devais recommencer à zéro et surtout pour un projet comme celui-ci, je m’y prendrais (pour l’étude, architecture, recherche de financement, (...)
Lire l'article...
Nom de botte !
« Cre-vé ! » Je crois qu’on peut tous dire ça. Ce fut une magnifique journée dans une excellente ambiance. Nos 960 bottes pour environ 18 tonnes de paille sont arrivées à bon port. Évidemment, il y a eu des imprévus... Le transporteur de la paille a sous-estimé les temps du trajet. Je me (...)
Lire l'article...
Préparation à la pose des bottes
Aujourd’hui, nous avons fait des tests pour se préparer à la pose des bottes dans le toit. Nous savons qu’il y a des angles entre les pannes et les chevrons et dans nos précédents tests nous avons constaté que sur la partie basse on peut mettre 2 bottes et sur la partie haute 3. Seulement, (...)
Lire l'article...
Leçon n° 37 selon Murphy : Météo
La leçon de Murphy est : quand on a de la paille et que celle-ci n’aime pas trop l’eau, on la protège, même si « 3w.meilleuremeteodumonde.ch » vous dit qu’il n’y aura pas de problème, que le temps va être radieux jusqu’au lendemain et qu’aucun petit nuage n’est dessiné ! Vous me voyez venir (...)
Lire l'article...
Nettoyages
Alors là c’était nécessaire, il commençait à y avoir un peu trop de chenis autour du chantier. On s’est fait avoir par l’envie d’avancer et de mettre la priorité aux travaux. Mauvaise idée. Résultat des courses, on avait presque un « chantier poubelle »... Du coup la motivation baisse et on (...)
Lire l'article...
Mais elles sont belles ces tuiles !
Voici une belle journée participative qui il faut le dire, a été la plus gratifiante jusque là. Voici donc comment une fine équipe s’est improvisée couvreur... Comme je l’ai dit dans mon précédent article, il restait 3 palettes (540 tuiles) qui n’ont pas été montées. Nous nous sommes donc (...)
Lire l'article...
Conclusion
Je n’ai pas trouvé le toit très difficile à faire. Il faut aussi dire que mon toit a une forme très basique (2 pans isométriques). Toutefois, il faut bien étudier avant tous les petits détails et faire des plans précis. Pour ça (et pour le reste aussi) je vous conseille vraiment le dessin 3D, (...)
Lire l'article...
Hublots
Pour commencer l’année (ou presque...) on travaille tout en rondeur. On va faire dans un premier temps les encadrements de nos deux hublots, puis ce que j’ai appelé l’arche [2] Donc, pour faire ces hublots, je vais assembler des pièces arrondies pour faire des cercles de 3cm d’épais, puis (...)
Lire l'article...
Débâchage et première cloison
Je crois que les tempêtes de neige son définitivement passées (quoi que on ne sait jamais...). J’ai donc décidé de retirer les bâches pour que ça respire là-dedans. J’avais aussi envie, si le temps nous le permettait, de commencer les cloisons du rez inférieur et supérieur. Pour pouvoir (...)
Lire l'article...
1 jour fatiguant + 1 jour fatiguant = Trop fatigué
Ouaip, ces deux derniers jours (voir ici et là) étaient physiquement fatiguants, plus des accumulations diverses, j’étais vraiment très fatigué. Je n’écris pas ça pour vous raconter ma vie physique, mais vous verrez la suite... On a commencé par faire un peu d’ossature autour de l’arche pour (...)
Lire l'article...
Réception de la cheminée
On a commencé la journée par un peu de nettoyage de la paille dans les étages, pour pouvoir faire ce qui suit... Le dessus des voûtes nettoyés Ça fait un bien de les (re)voir comme ça ! Donc j’ai reçu la cheminée ! Mais pas sans mal... En effet la cheminée est arrivée mardi (...)
Lire l'article...
Préparation pour les enduits extérieur III
Aujourd’hui on a fait plein de petit trucs et un plus gros. En effet, ce matin j’ai reçu le plancher, soit 110 m2 de planches en sapin rainé-crêté d’une section de 27 mm par 135 mm et d’une longueur de 5 m. Ce qui représente environ 160 planches a rapidement mettre à l’abri (surtout vu la (...)
Lire l'article...
Premiers pas dans l’éléctricité
Ce matin, j’ai passablement couru après une commande que j’avais fait en France. En effet j’ai acheté de la bande résiliente en feutre de chanvre. Le transport pour la Suisse plus le dédouannement étant plus cher que le matériel, j’ai fait livré ça chez une connaissance en France. Problème, la (...)
Lire l'article...
Electricité extérieur fin
Voilà, on a fini de poser les tubes et boitiers en attente avant les enduits. Ou presque car les avantages de l’auto-construction font qu l’on peut adapter le prévu à la pose, je m’explique : en posant une lampe, j’ai constaté qu’une deuxième serait plus judicieux. Je l’ai donc ajoutée. Du (...)
Lire l'article...
Spaghettis d’eau sous pression
C’est un peu un méli-mélo tout ça. On a mis la majorité des tuyaux d’eau sous pression au rez-supérieur (sur les voûtes). L’ensemble des tuyaux Les attentes pour la cuisine Évier et machine à laver Les spaghetti qui s’enfilent dans la voûte
Lire l'article...
Nettoyage du hérisson ventilé
Une de ces bonne journée bien déprimante ! En gros, on a passé la journée à essayer de nettoyer en profondeur les galets du hérisson ventilé. Pour le faire on a finalement utilisé un aspirateur de chantier « normal », car la souffleuse/aspirateur n’est pas assez puissante... Après 6 heures (...)
Lire l'article...
Coup de gueule
Aujourd’hui un coup de gueule à celui qui croit être plus léger que l’air ! En effet je suis allé sur le chantier et j’ai constaté des traces de pas dans ma chape toute fraîche ! Il y en a un/une qui manque pas d’air. Cette personne a réussi à outrepasser le panneau « chantier non autorisé (...)
Lire l'article...
Ça se confirme, rupture de stock !
Bon ben j’ai pu avancer et paf, il me manque du bois : 4m2 !!! Aaaargh ! Un petit téléphone à la scierie et par bonheur, il en ont en stock (catégorie B, un peu plus cher, mais bon pour la quantité...). Ni une ni deux, un petit voyage à la scierie et me voilà de retour avec mes 10 planches (...)
Lire l'article...
Dernières mise en place avant coulage
Voilà, c’est le dernier moment pour être sûr que tout y est, car dès demain, on recouvre les voûtes de béton de chanvre ! Bon alors si je reprends ma liste, je dois : – Tirer une gaine pour le réseau et la téléphonie à la salle à manger => ça c’est fait ! – Prévoir un boîtier de dérivation (...)
Lire l'article...
Les petites erreurs commencent à sortir...
Voilà, je continue mes cadres de portes pour les chambres du rez-supérieur. En analysant un peu plus la chose, je me suis dit que ce serait bien que le paillon aille se coincer un peu derrière celui-ci, histoire que ça ne bouge plus et que ce soit propre. J’ai donc défoncé les montant pour (...)
Lire l'article...
Ça avance !
C’est agréable, pour une fois on a une impression que les travaux avancent bien ! Tout d’abord nos enduits en terre au rez-supérieur sont finis ! Il reste tout de même la couche de finition (couleur, texture, etc...) mais ce sera pour la fin des travaux. Pourquoi à la fin des travaux ? Ben (...)
Lire l'article...
De l’acoustique en plaques
Aujourd’hui j’ai reçu mes panneaux « Pan-Terre Acoustix » qui serviront à faire une isolation phonique (pour le bruits d’impacts et aérien) au niveau du plancher (entre étages). J’ai trouvé ces panneaux dans le livre L’isolation phonique écologique (ISBN : 978-2-36098-047-5) que je vous (...)
Lire l'article...
Newbie...
En me projetant dans le fait de faire toutes mes marches avec des lames de plancher et en constatant que je n’aurai surement pas assez de bois pour le faire, j’ai craqué et je suis allé acheter un panneau contreplaqué 3 plis de 27 mm (ma fois tant pis pour la colle...). Hé ben, c’est (...)
Lire l'article...
Hop deuuuux. Tassez !
Aujourd’hui on a du monde qui vient nous aider. J’en profite pour faire l’isolation du mur intérieur de la cave en béton de chanvre. On commence par quelques explications, puis on forme les équipes. Une qui fera l’escalier (très technique) et la seconde qui s’occupera de la grande partie à (...)
Lire l'article...
« 3w.meilleuremeteodumonde.ch », le retour !
Oui, j’ai déjà cité ce site incroyable une fois (voir titre) ! Je vous expliquerai cette aventure là plus loin. Bon pour les bonnes choses, aujourd’hui, j’ai fini le champ solaire et on a enduit la cheminée sur le toit. L’enduit de finition de la cheminée. J’ai commencé (...)
Lire l'article...
C’est plein !
Ce matin Paul est à nouveau là pour (pré- [6])finaliser le remblayage derrière le mur de soutènement. Il a fait sont petit « business » et vers midi le niveau de la terre derrière le mur était à raz le dernier billon ! Ça fait plaisir de voir que la cuve de récupération d’eau a disparu. Il ne (...)
Lire l'article...
La porte a reçu son manteau
Pas grand chose à dire, mais il faut aussi dire que c’était une petite journée... J’ai simplement fini de mettre le béton de chanvre autour de la porte. Elle est parée pour l’hivers. Quoi que, il faut encore mettre la porte elle-même ! J’ai aussi reçu le plancher en chêne massif. Deux (...)
Lire l'article...
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0