Hier et aujourd’hui, pose des tuyaux pour les égouts ainsi que les attentes. Je suis heureusement passé sur le chantier car il y avait deux attentes qui étaient mal placées (elles auraient fini dans la semelle en béton armé) et une oubliée...
Vendredi, on devrait commencer à faire les fouilles et le coffrage pour les socles (fondations) des piliers de l’ossature bois.
Dans notre projet il y aura un minimum de béton. Pour ce faire, notre ingénieur (qui va dans le même sens) nous a conseillé et calculé ceci :
– Faire des socles en béton armé sous les descentes de charge de l’ossature bois.
– Puis faire des semelles filantes en béton armé sous les murs.
A l’est de la maison (à droite sur l’image), il y aura aussi un mur de soutènement sous une terrasse. C’est pour ça qu’elle est plus large.
Au milieu de la semelle, c’est là que nous mettrons les tuyaux de drainage (ventilation) ainsi que le gros gravier (40/60) qui formeront le hérisson ventilé.
Ce week-end, j’ai fait les plans de coffrage et d’armature des fondations, ainsi que la liste de commande du ferraillage. Je les ai déposés sur le chantier dimanche soir pour que Paul [1] puisse aller commander les fers lundi matin.
Ci-après, et pour exemple, mon plan de coffrage et d’armature des socles ainsi que la liste des fers.
Seulement, nous avons eu un petit problème, tous les ferrailleurs de la région ont actuellement une semaine de délais. Paul a essayé d’aller voir à la Chaux-de-Fonds s’il peut obtenir un meilleur délais et le mieux qu’il a obtenu est vendredi matin.
Ma première conclusion est qu’il faut tout commander au moins une semaine à l’avance pour être sûr d’avoir le matériel à temps. J’essaierai donc de m’organiser en conséquence à l’avenir.
Sinon, les coffrages des socles [2] avancent bien.
En parallèle, on a enfin des camions pour évacuer la terre. Du coup, Paul pourra terrasser la citerne de récupération d’eau de pluie et l’installer. Dans la lancée, il va finir tout le terrassement. On gardera quand même environ 150 m3 de terre afin de pouvoir remblayer dans la partie haute. Puis à la fin du chantier, il évacuera le surplus.
Notes
[1] PMB - Paul Messerli, notre entreprise de génie-civil, que je vous recommande vivement pour un chantier tel que celui-ci.
[2] Les socles seront les fondations de la structure poteaux-poutre.
Hier, Paul a fini le terrassement pour la citerne. Il a creusé jusqu’au niveau -3.90 m, soit à 3.60 m en dessous du niveau du futur sol fini afin que l’eau reste à température constante et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle ne tourne.
Aujourd’hui, il a fini de tout terrasser, mais il n’a pas pu poser la citerne à sa place définitive car il a des crochets pour soulever les anneaux qui étaient grippés. Ce sera donc pour mardi.
Donc, le programme de mardi est : pose de la citerne et ferraillage des socles.
Mardi, Paul a mis en place la citerne de récupération d’eau de pluie. 12 m3 qui n’attendent plus que d’être remplis... Mais avant ça, il faudra évidemment mettre en place tout le système de filtrage, pompage, trop plein et autres.
Il a empilé les différents éléments et les a collés avec un peu de ciment.
Aujourd’hui, je me suis bougé car je suis allé donner un coup de main pour le coulage des socles et c’était bien agréable et instructif.
Donc, tous les socles sont coulés et n’attendent plus que l’ossature bois. C’est du béton, mais mine de rien c’était du travail de précision ! Il fallait que les piliers soient pile poil dans la cible et à la bonne hauteur (si je ne veux pas que ma maison penche ;-) ).
Pour ce faire, une fois le fond coulé, nous avons découpé dans des tuyaux PVC de diamètre 20 afin de faire un coffrage rond. Ensuite, nous les avons placés sur les fers en attente, nous avons coulé le béton à l’intérieur du tuyau et pour finir, nous avons fait les réglages fins.
Prochaine étape : les semelles filantes, mais ce sera lundi car Paul a une urgence vendredi.
Ah ça fait du bien de revoir un terrain un peu plus « clean ». Mardi Paul a re-re-égalisé le fond de fouille sous la maison. La grosse pelle mécanique est aussi partie. On la regrettera, surtout notre fils...
C’est assez marrant comme technique de coffrage. La semelle va faire 25 cm de hauteur. Paul a décidé de le faire avec des plateaux, tenus par des pieux (voir la photo ci-dessous). Ce qui est bien, c’est que je vais récupérer les plateaux pour mes échafaudages.
Demain, Paul devrait finir le coffrage puis mettre les armatures et couler vendredi. On verra...
Tout d’abord, dû à une « heureux événement », il y aura ici un net ralentissement au niveau de la maintenance du site ces prochains temps. Désolé pour mes fidèles lecteurs, mais c’est une histoire de priorité...
Pour ce qui est du sujet du présent site, à savoir la maison, le coffrage des semelles est enfin fini. Il va maintenant falloir armer tout ça puis couler le béton.
Il a fait chaud, très chaud ces jours. De plus notre terrain jouit d’une sorte de « micro-climat » car il est comme dans un écrin. Du coup, pas un pet d’air et on a l’impression que les talus de terre rayonnent la chaleur accumulée...
Pauvre Paul et son équipe, ils ont transpiré pour couler la semelle, mais c’est fait.
Voilà que les choses se matérialisent !
Ci-dessous, on voit les attentes pour poser les tuyaux de drainage pour la ventilation du hérisson.
Maintenant, Paul et son équipe vont pouvoir commencer les murs de la cave ainsi que mettre en place le hérisson ventilé.
Paul a commencé de mettre en place le hérisson ventilé. Sur la photo ci-dessous, on voit bien les tuyaux de drainage qui ventilent ainsi que les galets qui feront de la masse ainsi que de la ventilation aussi.