Voilà, aujourd’hui on a découpé, découpé et encore découpé. On en est à 85 pièces. Plus que 75...
Pour la petite histoire, une fois le tas de pièces ci-après coupé, on a constaté que les angles étaient faux. Une petite vérification à la machine : elle affichait 15° au lieu de 11.3°. Elle avait dû bouger pendant son utilisation ! Aiiiieee. J’ai eu un tour de sang ! « Tout ce bois foutu » me suis-je dit. Après m’être calmé, je me suis remercié d’avoir pris un peu de marge quand à la largeur des planches ! On a pu tout rectifier. Donc au final, aucune perte à déplorer. Ouf, ouf !
De plus, on a travaillé dans des conditions extrêmes ! Eh oui il faisait -6°. Je pense que c’était et sera la journée de construction la plus froide. Vous avez maintenant compris le titre...
Ça y est, on a nos 160 pièces pour faire l’arche !
On a aussi fini le deuxième encadrement de hublot.
Pour finir cette courte journée, on a commencé à préparer le montage de l’arche. Après réflexion, on va commencer à monter quelque couches « in situ », puis quand nous auront une structure assez solide, nous la coucherons pour finir les 20 couches !
Nous avons commencé par façonner la poutre de base (fig 1, numéro 2) qui portera l’arche, fermera l’encadrement et fera un seuil pour le balcon. Hormis que la poutre a un peu travaillé pendant l’hiver, elle va pile-poil.
Comme je l’ai dis dans mon article précédent, le but est de commencer l’arche « in-situ » puis de la descendre à plat pour finir sa construction au sol. Nous avons donc installé cette poutre provisoirement.
Une fois installée, nous avons fixé des planches verticalement afin de former un guide pour les premiers éléments. Sur ces planches, nous avons tracé un arc de cercle à l’aide d’un câble afin de garantir la forme arrondie voulue. En fait, la première et la deuxième couches sont les plus sensibles. En effet, une fois ces deux couches posées, elles se consolident déjà entre elles.
Voilà le grand moment tant attendu du début de la pose de l’arche ! Le moment de vérité ! Est-ce que ça va jouer, ai-je bien calculé tout ça ? Nous attaquons donc cette première couche en vissant les éléments par derrière les planches de support.
Magnifique, à très peu de chose près, c’est parfait !
Ensuite on a fait « chauffer » [1] la colle et on a successivement mis des couches. Pour mettre les couches, on badigeonne de colle sur les deux faces, on applique, on vérifie l’alignement et on visse pour consolider et serrer les éléments ensembles. Aussi pour consolider, on a croisé couches de 1/3. Ça veut dire que 2 couches sur 3 on a découpé le premier élément de 1/3 - 2/3. Puis sur une couche on met les 2/3 à gauche et sur la couche suivante à droite.
On a réussi à faire cinq couches et entamé la sixième (pour finir la colle).
Une petite précision : à quasi chaque couche, j’ai tout de même dû faire des petits ajustements de la dernière pièce que je posais.
Reste 15 couches...
Notes
[1] En fait on dois la préparer vu que j’ai trouvé une colle à la caséine qui est en poudre et il faut donc la préparer...