Présentation

Contact

Voilà, la fondation est finie

J’ai commandé quelques fers à béton pour armer cette « dallette » et je suis allé chercher ce bazar sur place. Il y avait 38 kg de ferraille.

Suite de quoi, on a tout mis ça en place et on a coulé.

Armé !
Coulé !
L’arrivée d’eau est installée

Voilà, l’installateur pour l’eau est passé samedi (!), merci Michel.

L’arrivée d’eau et son compteur
Ceci est la part communale.

Pour la petite parenthèse, je suis passé samedi voir le travail de l’installateur et j’ai été presque choqué de voir le dessous de mes voûtes criblées de petits points noir. Ma première réaction était que l’installateur les avait giclé en faisant son installation. Après renseignements auprès du constructeur des voûtes, il s’agit en fait d’humidité qui se concentre à la cave. En fait la cave est plus chaude que le reste de la maison et l’humidité a un tendance à se focaliser là. Et pour me rassurer, c’est normal et ça n’aura aucun impacts hormis que je devrais certainement brosser un coup les briques pour les nettoyer...

Dans un autre registre, j’ai fini de gaîner pour l’électricité du rez-supérieur. Dans les petites spécialités, j’ai mis les lampes des chambres dans une solive. Il a fallu percer en conséquence...

Au milieu de la solive !

Toujours dans le but de faire les enduits intérieurs prochainement, j’ai commencé à mettre les attentes pour la robinetterie.
Si le branchement du mitigeur est visible, il faut alors faire bien attention à garantir l’écartement entre ceux-ci. Pour ce faire, il existe des guides (voir photo ci-dessous).

Les attentes pour la douche

Pour ce qui est du raccord entre le Sanipex (tuyau) et l’attente, il y a des outils spéciaux, mais là je vous en parle la prochaine fois car je n’ai pas encore de photos pour illustrer.

Des toilettes

Ouaip, j’ai monté mes premières toilettes, ou du moins la partie cachée... Donc pour les toilettes, j’ai acheté un système Duofix de Geberit et je l’ai monté.
Bon j’ai dû un peu improviser car ce système est quand même fait pour des murs maçonnés ou des profilés métalliques, ce qui n’est pas mon cas ! Qu’à cela ne tienne, on s’est appuyé sur les montants de nos cloisons.

Duofix vue avant
Duofix vue arrière

Les attentes pour le lavabo son montées.

Les attentes du lavabo

Le siphon pour l’écoulement de la douche est centré-soudé !

Un début d’écoulement de douche

Et l’écoulement va maintenant jusqu’au 1er étage.

L’évacuation monte au 1er

Bref, avant de pouvoir enduire, il ne reste plus qu’à mettre les attentes d’arrivée d’eau pour la machine à laver la vaisselle et quelques gaines électriques qui doivent transiter jusqu’au au 1er.

J’ai aussi connecté les raccords des gaines blindées (manchons). Eh oui le blindage doit être raccordé à la terre et le manchon coupe le blindage. Il faut donc le raccorder avec des « clips ».

Manchon de gaine
Hors d’air !

Hé oui, et ça change tout ! L’atmosphère à l’intérieur de la maison n’est plus la même. On commence à se sentir chez nous...

Nos fenêtres sont arrivées sur un petit camion, puis tout est allé très vite. Ils ont déchargé tout ça, mis les bandes comprimées, vissés les cadres, accroché et réglé les battants.

Toutes nos fenêtres sont là
Pose de la compribande
Pose des cadres
Et voilà le travail

Bon tout ne s’est pas passé aussi facilement que ce que j’ai l’air de le dire... Tout d’abord, la maison a apparemment un peu bougé. Il semble que les façades ne sont plus totalement d’aplomb. Pour l’arche, en bas du cadre, il y a presque 2 cm d’écart par rapport à l’encadrement ! Ma fois c’est une maison vivante et on fait avec, Ce qui est OK !

Aussi à certaines places, j’avais oublié de vérifier que les encadrements soient bien à fleur. Il y avait quelques encadrements qui avaient un décalage entre la poutre verticale et la poutre horizontale, ce qui se reporte en bas du cadre de fenêtre.

Sinon, pour les spécialités :
 Pour pouvoir ouvrir le hublot de la salle de bain, on a eu l’idée de mettre des charnières au milieu verticalement. C’est génial et superbe, mais c’est cher ! On ne regrette pas.

Le hublot de la salle de bain

 On a fait des portes à motifs. Pour ce faire et en discutant avec le menuisier, on a trouvé la solution de faire des portes vitrées (qui ont une meilleure isolation qu’une porte en bois) et de de coller des panneaux avec le motif découpé sur le verre. Le résultat nous convient plus que bien. C’est une réussite !

La porte d’entrée
Avec une découpe.

L’entreprise qui nous a fabriqué et monté les fenêtres est la menuiserie Oggier à Courrendlin (comme quoi ils se déplacent...) et je vous la conseille vraiment !

On s’installe

Maintenant qu’on se retrouve enfermés dans la maison, on a juste envie d’y rester, surtout vu la saison qui s’annonce... Donc pour passer d’un étage à l’autre, il faut qu’on s’équipe !

Bah, qu’à ce la ne tienne, on se fait un petit escalier...

Escalier provisoire
Pour passer du rez-inférieur au rez-supérieur

Autrement j’ai étanché et calé provisoirement les dessous de portes en attendant que ce soit fini proprement.

Je suis un peu inquiet car en calant la dite porte, j’ai constaté que la botte de paille y attenant était bien mouillée ! J’ai constaté que l’échafaudage renvoyait beaucoup d’eau quand il pleuvait, et ce à cause d’une bâche qui descend du toit. Ni une ni deux on a tout de suite modifié la position de la bâche. Vu qu’on a des murs perspirant, la paille doit pouvoir sécher. A surveiller de près !!
Ce qui est aussi intéressant, c’est que l’enduit en terre qu’on a mis en dessous et qui recouvre la zone incriminée, ne sèche pas et est donc très humide. En fait elle fait très bien son rôle et pompe l’humidité qui se trouve dans le mur.

Calage de la porte
C’est la planche en bas. SI on regarde bien on voit aussi l’enduit en terre qui n’a pas la même couleur (à gauche).

On a aussi isolé et fermé la trémie de la cheminée pour que le ferblantier puisse faire sa garniture.

L’écoulement de la douche est installé

Aujourd’hui on a fini d’installer le siphon et donc l’écoulement de la douche. On a mis les différentes pièces et on a coulé le béton de chanvre qui manquait. On a bien fait attention à mettre suffisamment de pente autours de l’écoulement pour être sûr que l’eau s’écoule...

Le fond de la douche

Pour faire le béton de chanvre, on a dû trouver une technique, car nous n’avions plus le malaxeur pour faire le mélange. Nous avons donc pris un gros bac et un malaxeur à main. Après plusieurs expériences, j’ai trouvé ce qui me convenais le mieux :

  • faire des petites quantités, pour que le malaxeur puisse bien mélanger.
  • commencer par faire une espèce de barbotine en mélangeant l’eau, puis la chaux et le plâtre.
  • ensuite incorporer petit à petit le chanvre.
Malaxeur à main

On a profité pour directement reboucher une tranchée qui avait été faite pour la pose d’une porte au rez-inférieur.

Les cloisons sont toutes contreventées.

Cloison contreventée

Des piliers on été poncés pour qu’ils soient « acceptablement » propre pour être peints.

On a aussi fait un escalier provisoire pour monter au 1er. Et ça c’est très cool. C’est fou come des escaliers, même provisoires lient les étages (vous me direz que c’est leur rôle...) et donnent tout de suite une ambiance plus casanière.

Escalier qui va au 1er

Un grand merci à Aël et Yvan pour leur aide !

Remplissage de cloisons avec de la terre

Pour certaines cloisons, j’ai décidé de les remplir en faisant une espèce de pisé. Ceci pour isoler phoniquement, faire de la masse thermique et gérer l’hygrometrie (surtout pour la salle de bain).
J’ai donc décidé d’en mettre dans les cloisons de la salle de bains (pour l’humidité) et vers le poêle de masse pour (pour l’inertie thermique et la transmission de la chaleur dans les chambres derrière).

C’est quand même un travail qui est pénible et long. Il faut d’abord cribler la terre pour enlever les gros cailloux, puis la transporter à l’étage, coffrer, remplir par petites couches et bien tasser.

Ça se remplis

On a aussi fini de fermer la trémie de la cheminée. Le ferblantier peut maintenant finir son travail...

La trémie de la cheminée est fermée
La crème de l’enduit

L’entreprise Pittet Artisans sont là cette semaine pour habiller définitivement la maison. En effet l’enduit de finition est en train d’être posé, et donc l’apparence extérieure finale de la maison est quasiment finie. Reste plus qu’à enlever les échafaudages (ce qui devrait se faire tout prochainement) et voilà !

Notre enduit est fait à base de chaux, plâtre, poudre de marbre et pigments (en effet, il est teint dans la masse). Pour l’appliquer, il projettent le mélange (qui ressemble à une espèce de crème) contre la façade, puis la lissent. Le lendemain, quand l’enduit a pris, ils grattent le tout pour enlever tous les défauts.

Projection de la "crème"
Avant et après lissage

De plus, la première couche s’étant mise en place, elle a révélé - par des fissures - les emplacements à risque de fissures. Pour palier à celles-ci, ils on mis une espèce d’armature à ces endroits stratégiques, et donc devrait éviter d’éventuelles fissures.

Armature noyée dans l’enduit

De notre côté, on continue à remplir nos cloisons de terre ! C’est quand même un sacrément rude bouleau.
D’ailleurs, un grand merci à Geoffrey pour ses gros efforts !

Pour les enduits de terre, j’ai finalement décidé d’acheter la terre. C’est plus simple...

Un ptit joint ?

Vu que les façades son quasi à leur état final, il est temps de penser à retirer les échafaudages. Pour ce faire, il faut encore finir quelques « menus travaux », dont un qui est de faire les joints entre les encadrements de fenêtre et les cadres de fenêtre.

Pour essayer de faire ça propre, il faut mettre du ruban adhésif sur l’encadrement et sur le cadre de la fenêtre, mettre le joint [1], faire pénétrer avec le doigt, enlever le ruban adhésif [2], gicler avec de l’eau savonneuse et lisser avec le doigt pour faire tout joli.

Le joint et le ruban adhésif

En parallèle, on a mis des « prolongations » de chevron en prévision de la pose du lambris sous le toit.
A propos du lambris, je l’ai justement reçu aujourd’hui et ce fut assez physique de le monter au 1er...

Le prolongations de chevrons

On a aussi commencé à faire les cloisons au 1er, mais on a juste découpé quelques éléments.

Un grand merci à Christophe, Nicolas et Raph pour leur aide !

Notes

[1Du silicone blanc dans mon cas. J’avais prévu quelque chose de plus naturel (pâte de liège), mais pour des raisons techniques, ça ne jouais pas. Ma fois on fera une petite concession...

[2Bien que je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment pour l’enlever. Je vais essayer d’affiner la technique. Je vous tiendrai au courant...

Les cloisons avancent

Avant de parler des cloisons, il faut que je dise que l’enduit extérieur est fini ! Et il est sacrément beau et du coup on est très content !!

Sinon, on a monté les éléments pour les cloisons au 1er.

Le fond de nos futures toilettes sèches

On a aussi continuer à faire les joints silicone, mais ce n’est encore pas fini, faute de rupture de stock...

On a aussi comblé les vide dans la paille du côté des murs intérieur.

Un grand merci à Rocco pour sa précieuse aide !

Plein de petites choses

Aujourd’hui, on a :

 fini les joints autour des fenêtres.
 isolé les entrées de la cheminée

L’entrée pour le PDM isolée

 continué le remplissage des murs avec la terre
 fait quelques nettoyages nécéssaires
 et j’ai fait quelques achats de matériel pour la suite

Je vous avait aussi promis de vous tenir au courant de la technique pour la pose de joints silicone.
Alors, j’ai un peu changé la technique et c’est mieux. Je fait donc dans cet ordre :

  1. mettre du ruban adhésif sur l’encadrement et sur le cadre de la fenêtre
  2. mettre le joint
  3. faire pénétrer avec le doigt
  4. enlever le ruban adhésif qui se trouve sur le cadre de la fenêtre
  5. gicler avec de l’eau savonneuse et lisser avec le doigt pour faire tout joli
  6. enlever le ruban adhésif qui est sur l’encadrement

Encore une fois un grand merci à Geoffrey pour son aide !!

Remplir, remplir !

Voilà, on continue à remplir les cloisons de terre. C’est quand même long... On a même par encore tout à fait fini, mais ce samedi, je suis sûr que ce sera fait !

Bon ben du coup, ça ma décidé de ne pas cribler ma terre pour faire les enduits et j’ai donc acheté 6 tonnes de terre qui est arrivée aujourd’hui.

La cargaison livrée
Je le redis, il faut être là à la réception de la marchandise !

Je le re-dis : il est impératif d’être présent et de bien se préparer pour recevoir le matériel ! Si je n’avais pas été là, je ne sais pas où j’aurais retrouvé la terre. Et allez déplacer des « big-bag » de plus d’une tonne !

Avec la terre, j’ai aussi reçu des panneaux isolants en chanvre. En effet, je vais faire une petite partie des cloisons en chanvre pour freiner
le son et surtout gagner du temps (d’ailleurs j’ai déjà fait une partie). Ce n’est pas le meilleure frein acoustique, mais il me suffira amplement...

Un caisson rempli de chanvre
Ça va nettement plus vite ;-)

Pour couper le chanvre, je n’ai pas encore la bonne technique. Je l’ai fait pour le moment avec un couteau à pain... Mais je ne suis pas convaincu. En cherchant un peu j’ai trouvé qu’un bon moyen serait de le faire avec une meuleuse et un disque diamant (voir ici la preuve par 9). Je vais essayer et je vous redirai.

Un grand merci à Nicole pour sa précieuse aide !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0