On essaie de finir cette satané terre, à savoir la deuxième couche au rez-inférieur.
Comme là en bas on est dans une partie de l’habitation qui est moins importante (atelier, buanderie et bureau), je me permet de faire quelques essais. Un de mes essais est de passer une brosse sur la deuxième couche toute fraîche et c’est pas mal... Mais attention, en séchant, c’est très friable. Il faudrait donc bien fixer la terre avec quelque chose.
J’ai quelques restes du lambris qu’on a posé sous les combles et je vais donc le recycler. Du coup j’attaque un coin qui me chagrine depuis longtemps : Le passage à la croisée des chambres et de la salle de bain.
En effet on a décidé de faire la finition avec le dit lambris et pour ce faire, j’ai commencé par faire une petite ossature afin de pouvoir le fixer après. J’ai un peu dû me battre avec les divers tuyaux qui passaient par là, mais c’est allé.
J’ai aussi remplis la moindre avec un peu de laine de chanvre pour isoler phoniquement (ben ouais y’a certains bruits qui doivent rester dans la salle de bains...).
Fin de journée, j’ai pas tout à fait fini, mais c’est bien avancé.
Avant que Paul ne débarque sur son cheval mécanique à pelle et que la diligence de cailloux ne se montent, on doit un peu faire la route.
Bon pour ceux qui n’ont pas compris, on doit faire un mur en pierre sèches à l’ouest de la maison et c’est Paul qui le fera. Mais avant qu’il débarque, on doit finir quelques trucs :
– Le drainage.
– Tirer deux tube électriques (un pour notre futur entrée/vestibule et un pour une éventuelle prise pour recharger un véhicule...).
– Mettre le fil de cuivre pour la terre.
Chose faite, Paul peut arriver à toutes vapeurs.
Aujourd’hui j’ai aussi eu l’agréable visite de Valentine et Marc qui sont venu participer au chantier.
Marc m’a fait un joint de silicone sur le pourtour des fenêtres (entre l’enduit et le cadre) ouest et sud, ce qui évitera des infiltrations non désirées.
Valentine quant à elle m’a poncé le cadre de notre futur fenêtre intérieur (décorative) puis st venu m’aider à tirer mon tube d’eau pour le jardinage de la cave à notre futur jardin potager.