Ce samedi, nous avons commencé à faire les murs en paille.
Étant donné que la technique de construction des murs est un peu à ma sauce, en guise de test, j’ai choisi de commencer par le mur du rez inférieur est, qui sera le moins visible.
Tout d’abord on a fabriqué le cadre de porte qui sera posé et fixé sur le seuil. A ce propos, j’avais demandé à Paul de me couler les seuils vendredi pour que samedi je puisse fixer les cadre. Je me suis mis le doigt dans l’œil ! Il faut compter au moins deux jours pour que le béton soit suffisamment sec pour y percer et visser quelque chose dedans. Résultat des courses, on ne pourra pas fixer le cadre et donc pas faire le mur au complet.
Bon on va quand même faire le maximum et mettre quelques bottes pour le « proof of concept ».
Tout d’abord on a mis une feuille goudronnée sur la semelle pour éviter des remontées capillaires d’eau. Puis nous avons mis deux planches sur la feuille goudronnée (donc la semelle) afin de faciliter la pose des entretoises. Ensuite on a monté les entretoises avec un mètre d’écart [1].
En début d’après-midi, nous avons enfin mis les premières bottes de paille ! Ben je suis vachement content, ça correspond exactement à ce que j’avais prévu.
J’ai souvent vu dans les différents sites que j’ai visités qu’un persuadeur [2] était utile. Je m’en suis alors fabriqué un, et c’est effectivement utile !
Un bout de la première rangée étant faite, on a mis une latte sur les bottes afin de les tenir et d’éviter du tassement. Là il faut encore que je trouve une combine pour creuser une rainure pour mettre la latte dedans sans perdre trop de temps.
Pour la petite histoire, quand nous avons mis la planche dessus les entretoises, nous avons mesuré la distance d’un bout à l’autre : 5.12 m. Puis pour le fun j’ai mesuré sur mes plans 3D : 5.12 m, ouah je me suis dis qu’on était pas mal. Puis on a mesuré la première planche qu’on a trouvé : 5.12 m, les dieux étaient avec nous sur ce coup là :-).
Merci à Didier, Jean-Louis, Raphaël et Flavio et Isabelle pour leur aide.