Présentation

Contact

Projet Etude
Murs en paille

Je crois que dans ce que j’ai vu dans la construction de maisons en paille, il y a autant de techniques que de constructeurs ;-) (c’est pas tout à fait vrai, mais ça m’arrange...).

Je n’échappe pas à cette règle. Pour les murs en paille, je me suis inspiré de plusieurs techniques existantes et je les ai mixées pour mes besoins. Ainsi je me suis inspiré :
 De ça http://www.dailymotion.com/video/x5dvcx_mur-en-paille-enduit-terre_lifestyle.
 De ça http://paille01.free.fr/spip.php?article83.
 Des différentes maisons que nous avons rencontrés ainsi que les conseils des auto-constructeurs que nous avons rencontrés.
 De mon « coach ».

Bref, voici le résultat de mon étude.

Tout d’abord je dois tenir compte du fait qu’on a décidé de mettre la l’ossature bois à l’intérieur des murs.
 Je vais faire des entretoises qui se trouveront entre les bottes avec des planches d’une section de 180 mm x 30 mm.
 Ces entretoises seront à fleur à l’intérieur du mur afin d’avoir une possibilité (faible, mais quand même) de faire des accroches dessus (tableaux, meubles ou autres).
 Afin de tenir les bottes [1] et d’éviter du tassement, je vais mettre des tasseaux vissés aux entretoises et tassées dans les bottes.
 Là où il y aura des encadrements de portes ou de fenêtre, les entretoises participeront à leur tenue.
 Les bottes de paille seront posées en compression. Le but est que la botte déborde devant l’entretoise et que la botte voisine débordant aussi, se rejoignent devant l’entretoise et ferment ainsi un éventuel espace non désiré.

Conception en 3D
On distingue tous les éléments cités ci-dessus.

Une fois les murs montés, il faudra enduire les bottes. Pour ce faire, je vais mendater l’entreprise Pittet Artisans qui se profile comme spécialistes dans ce domaine (entre autre). Ils ont une guniteuse par voie sèche et donc projettent la terre contre la paille. J’ai été voir une démo, et c’est vraiment génial ! Le fait de projeter la terre, permet de boucher directement les éventuels trous (à le fameuse jonction des bottes). De plus, Pittet Artisans ont testés un mélange efficace qui évite tout retrait (et donc fissures) et ce indépendamment du taux d’argile se trouvant dans la terre... Je pourrai donc utiliser ma terre. En fait, en mélangeant du plâtre à la terre (dans une certaine proportion), la terre n’a plus de retrait et sèche beaucoup plus rapidement. A ce mélange, nous allons ajouter des copeaux de paille (si je trouve le moyen de hacher assez finement ma paille en vrac) ou de chanvre.
Un autre avantage sera aussi que la pose de l’enduit sera très rapide : maximum une semaine.

Reste plus qu’à faire...

Notes

[1Par exemple quand on mettra l’enduis terre, si elles ne sont pas tenues, elle risquent de verser par le poids de la terre.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0