Présentation

Contact

Artisans
Liste de tous les articles qui contiennent les artisans avec lesquels nous avons travaillés.
Design et techniques
Ma femme et moi aimons les vieilles maisons. Ce qui nous attire est surtout le cachet (poutres et pierres apparentes) qui rend la maison chaleureuse. De l’extérieur, nous aimons que l’aspect ne soit pas trop rectiligne (murs bien droits) et contemporain ; on aime les vieilles maisons quoi ! La (...)
Lire l'article...
Changement dans la technique
Dans ce projet je vais être « coaché » par un professionnel de la construction avec une grande expérience dans la construction respectueuse - Pascal Pittet de Pittet Artisans - qui a déjà travaillé sur des maisons en paille. Justement dans ce cadre de « coaching », la question a été soulevée de savoir (...)
Lire l'article...
Récupération d’eau de pluie
On a beaucoup retourné le problème, demandé des offres, évalué les besoins, réfléchi jusqu’où on allait dans le concept, etc... Notre première réflexion était : jusqu’où va-t-on ? Et on a décidé, dans un premier temps, d’utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage, les toilettes, et la machine à laver. Mais de (...)
Lire l'article...
Plans, coffrage et terrassement
Ce week-end, j’ai fait les plans de coffrage et d’armature des fondations, ainsi que la liste de commande du ferraillage. Je les ai déposés sur le chantier dimanche soir pour que Paul [1] puisse aller commander les fers lundi matin. Ci-après, et pour exemple, mon plan de coffrage et d’armature des (...)
Lire l'article...
Poteaux-poutres, c’est parti !
Waoouuu ! Alors là ça décoiffe ! Tout d’abord, pour les divers termes de charpente, voici un petit lien. Je suis arrivé sur le chantier vers 9h et il y avait déjà 3 des 4 structures d’angle qui étaient montées ! 9h On voit là au fond une des 4 structures d’angle. A peine plus tard, la 4e structure (...)
Lire l'article...
Murs en paille
Je crois que dans ce que j’ai vu dans la construction de maisons en paille, il y a autant de techniques que de constructeurs ;-) (c’est pas tout à fait vrai, mais ça m’arrange...). Je n’échappe pas à cette règle. Pour les murs en paille, je me suis inspiré de plusieurs techniques existantes et je les (...)
Lire l'article...
Cave voûtée
Nous avons décidé de faire des murs en terre cuite pour la cave enterrée pour minimiser le béton, nous n’allons donc pas faire un dalle en béton armé pour couvrir la cave et offrir une chambre à nos enfants ?! L’entreprise Pittet Artisans a le savoir pour faire des voûtes sarasines en briques terre (...)
Lire l'article...
Préparation pour les enduits extérieur
Les murs vont bientôt être enduits et l’entreprise Pittet Artisans qui fera le travail est venu voir sur place les prérequis pour enduire. Je dois donc encore : Peigner la paille pour enlever les brindilles qui ne tiennent pas afin que l’enduit ait une bonne accroche. Améliorer et finir le (...)
Lire l'article...
La paille a disparu !
Oui mais derrière l’enduit de terre. En effet l’entreprise Pittet Artisans est venu projeter l’enduit terre sur nos murs en paille. Ça change bien la maison ! Elle vient de passer du status de grange au statu de maison :-). Pour ce faire, ils ont utilisé une guniteuse par voie sèche [4]. Pour (...)
Lire l'article...
Hors d’air !
Hé oui, et ça change tout ! L’atmosphère à l’intérieur de la maison n’est plus la même. On commence à se sentir chez nous... Nos fenêtres sont arrivées sur un petit camion, puis tout est allé très vite. Ils ont déchargé tout ça, mis les bandes comprimées, vissés les cadres, accroché et réglé les battants. (...)
Lire l'article...
La crème de l’enduit
L’entreprise Pittet Artisans sont là cette semaine pour habiller définitivement la maison. En effet l’enduit de finition est en train d’être posé, et donc l’apparence extérieure finale de la maison est quasiment finie. Reste plus qu’à enlever les échafaudages (ce qui devrait se faire tout prochainement) (...)
Lire l'article...
Le poêle est à sa place
Ce matin, le poêlier-fumiste (Colin Porret à Gorgier que je ne peux que vous conseiller) est venu installer et connecter l’insert et la chaudière à la cheminée. Il les a soulevés à l’aide d’un palan manuel accroché à deux serre-joints qui eux-même étaient accrchés aux solives. La chaudière suspendue au (...)
Lire l'article...
La construction des escaliers commence
Nous avons décidé de faire des escaliers maçonnés car ils correspondent à notre désire. De plus, après quelques demandes d’offre, il s’avère que c’est quasi le même prix. Aujourd’hui un des artisans de l’entreprise Pittet Artisans a commencé à faire les escaliers. Son premier travail a été de dessiner les (...)
Lire l'article...
Allumez le feu !
Aujourd’hui est un grand jour ! On allume pour la première fois le feu dans le poêle pour vérifier que l’installation marche bien. Le chauffagiste (Di Marzo Eco-Energies) et le poêlier-fumiste (Colin Porret, à Gorgier) sont venu pour faire les derniers contrôles avant la mise à feu ! Tout étant OK, (...)
Lire l'article...
Tadelakt
Le « tadelakt » est un enduit à base de chaux et travaillé de manière à ce qu’il devienne étanche à l’eau, tout en restant perméable aux vapeurs d’eau (perspirant). Pour ce faire, j’ai contacter un spécialiste (Yves Bilat - De Chaux & d’Argile). Toutefois, comme à l’accoutumée, nous somme dans un cas (...)
Lire l'article...
La cuisine est finie
Ou presque, il reste un meubles sur mesure à faire (sous l’évier en pierre), mais il va attendre un peu. On déménagera avant... Le poignées ne viennent pas de chez Ikea, car ils n’en avaient pas des comme celle-ci. Pour fixer ces poignées, je me suis fait un gabarit de perçage afin d’aller plus vite (...)
Lire l'article...
Tadelakt 2.0
Comme je l’ai dit dans un précédent article, le tadelakt tire fanchement la gueule ! Il a maintenant de grosses fissures, des parties se décollent. Ce tadelakt est donc disqualifié ! Il faut maintenant le remplacer. Je téléphone donc à Yves et on s’arrange. Je téléphone aussi à Pascal Pittet pour voir (...)
Lire l'article...
Excès de zèle
Dans la volonté de vouloir tout bien faire, j’avais prévu des arrivées d’eau et d’électricité là où il y avait de l’électroménager. Ben c’est ça le zèle en excès. Car je me suis bien planté ! Eh oui mes arrivées sont tout bien à la bonne place, mais le problème est que la machine prend cette place et donc mes (...)
Lire l'article...
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0