Présentation

Contact

Construction Poêle de masse et cheminée
Allumez le feu !

Aujourd’hui est un grand jour ! On allume pour la première fois le feu dans le poêle pour vérifier que l’installation marche bien.
Le chauffagiste (Di Marzo Eco-Energies) et le poêlier-fumiste (Colin Porret, à Gorgier) sont venu pour faire les derniers contrôles avant la mise à feu !

Tout étant OK, on charge de bois et on met le feu. Et on attend un moment. Après quelques minutes on a commencé à sentir la chaudière chauffer. On s’est alors dirigé à la cave pour voir comment réagissait le groupe hydraulique.
Assez vite on a vu la température monter sur l’affichage digital de la régulation [1] puis une fois la température minimale atteinte (70° dans la chaudière), la pompe s’est mise en marche.

JPEG - 150.8 ko
Le feu !
JPEG - 149.3 ko
Le groupe hydraulique.
JPEG - 116.9 ko
La régulation.
Les chiffres de gauche à droite : Température dans la chaudière, température dans l’accumulateur (boiler) et vitesse de la pompe.

Voilà, on était tous très contents. De plus j’ai continué à charger du bois dans le feu et en fin de matinée, le haut de l’accumulateur atteignait les 50° et à moins de la moitié, on avait plus de 20° (il faut dire qu’avant la flambée on était pas à plus de 10°).

L’accumulateur n’est pas encore isolé, ce qui m’arrange bien car du coup il me sert de chauffage à la cave ;-). Pour le moment c’est une perte d’énergie arrangeante...

Sinon, j’ai dû finir de mettre le tuyau d’évacuation jusque sur le toit car je dois rendre le matériel pour souder les tuyaux.
J’ai donc enlevé la réserve qui était dans la paille pour pouvoir y enfiler le tuyau. J’ai percer la sous-couverture du toit et j’y ai découpé un trou de la taille du tuyau. Ensuite j’ai planté le tuyau dedans et j’ai fait les dernières soudures. J’ai aussi mis du scotch (que m’avait laisser le charpentier) pour étanchéifier entre le tuyau et la sous-toiture.
Le ferblantier (qui mettra la bouche d’aération) m’avais demandé de laisser sortir du toit au moins 80 cm. Ce qui est fait.

JPEG - 240.2 ko
La sortie sur le toit.
80 cm en dessus...
JPEG - 165.6 ko
Le passage à travers le toit.
JPEG - 173.2 ko
Le passage à l’intérieur.
Et voilà la boucle est bouclée.
Notes

[1La régulation est le composant électronique qui met en marche ou arrête la pompe selon les besoins.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0