Présentation

Contact

Projet Avant-projet et permis
Architecture

Architecture, une sacrée aventure (et ça rime).

En Suisse, l’architecte est obligatoire. Donc, on doit faire avec, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi !

Ce que nous pouvons vous conseiller : soyez très au clair sur ce que vous voulez ! A mon avis le rôle d’un architecte est d’écouter son client, le conseiller et de le cadrer. Évidemment, si le client ne sait pas exactement ce qu’il veut, il doit pouvoir donner carte blanche à l’architecte.

Dans notre cas, nous sommes plutôt créatifs et nous savons, dans les grandes lignes, ce que nous voulons.

Nous avons tout de même eu 3 architectes différents. Ce qui me fait dire, n’hésitez pas à changer si votre architecte ne vous convient pas !
 En juillet 2009, nous avons pris contact avec notre premier architecte qui a accepté de nous suivre. Nous nous sommes séparés de lui à fin août car nous n’avions pas les mêmes idées et nous ne nous sentions pas écoutés par lui.
 Ensuite, début septembre, nous avons trouvé une architecte/dessinatrice qui était beaucoup plus souple et faisait ce que nous demandions. Résultat, nous avons réussi à faire la projection de nos rêves, une maison de 260m2 (sans le sous sol). Heureusement, les plans ont été refusés par le SAT et ça commençait à être sérieusement tard. D’où notre décision de reporter le chantier d’une année.
 Puis petit à petit l’idée a fait son chemin et nous avons décidé de recommencer à zéro, avec un nouvel architecte qui aille dans notre sens. Après plusieurs téléphones, ma femme a eu, une fois de plus, « le nez creux ». Elle a trouvé un collectif d’architecture (un architecte et un dessinateur) qui cherchait justement un projet de maison en paille, et cerise sur le gâteau, ils viennent de Neuchâtel !

Nous voilà donc avec nos nouveaux architectes, qui apparemment correspondent à nos attentes. On parle le même langage, on a les mêmes approches et nos idées ne leur font pas peur (par exemple le sous sol en briques terre cuite).
Mais tout n’est pas si beau. Apparemment, nous n’avons pas tout à fait les mêmes goûts. Ils ont un design assez contemporain, alors que nous on veut plutôt quelque chose de classique voir rustique. Nous avons dû batailler plusieurs séances, mais on a finalement trouvé un design qui nous convient.

Il ne reste « plus qu’à » déposer les plans et recevoir le permis de construire...

C’est déposé !

Ça y est, c’est déposé ! Les plans sont à la commune et, on l’espère, pourront passer à la commission de l’urbanisme du 14 décembre. Sinon tout le projet sera repoussé d’un mois.

En fait, c’est très serré car pour être sûr que ça passe à la commission du 14 décembre, nous aurions dû les déposer au moins 10 jours ouvrables avant.

Les architectes ont regardé avec la responsable de l’urbanisme de la commune et elle va faire son possible. Merci !

Notre but est de recevoir le permis de construire à la mi-mars. Du fait que c’est la première maison de ce type du canton, nous espérons que nous ne trouverons pas d’embuches dans le parcours des plans au sein du SAT [1].

Bon vent à nos plans et nous attendons impatiemment de leurs nouvelles.

Maintenant nous allons passer à l’étape suivante, les coûts, les banques et les plans de détails.

Notes

[1Service d’Aménagement du Territoire

Refusé...

Bon alors, les plans sont passés dans les mains de l’architecte conseil de la commune et il les a refusés.

Voici la raison : selon les plans de quartier, nous avons droit à 2 étages apparents plus un étage sous comble. Or il se trouve que les architectes ont dessiné une lucarne de chaque côté du bâtiment, sous le toit, et que, selon l’architecte conseil, ça devient un étage à part entière et non plus un étage sous combles...

Bref, la lucarne est, on en voulait de toute façon pas, et la lucarne ouest est plutôt une lucarne sur la cage d’escalier. Mais si on doit la faire sauter, on le fera sans regrets !

Il nous a aussi fait d’autres remarques qui ne sont pas très claires. On ne sait pas si c’est un avertissement ou une cause de refus ?!

Les architectes sont en train de régler le problème et on déposera à nouveau.

Je dirais donc que si tout va bien pour la suite, on devrait avoir le permis pour avril.

C’est re-déposé...

Afin de ne pas perdre de temps, on a décidé de simplement enlever les deux petites fenêtres qui faisaient défaut selon l’architecte conseil.

Nos architectes ont tout de même relu les règlements de quartier et n’ont absolument rien trouvé qui dit qu’on a pas le droit de mettre ces fenêtres. Ils ont donc téléphoné à l’architecte conseil et ils ont très mal été reçus. Il n’ont pas vraiment pu discuter avec lui, ce qu’ils ont fait remarquer à la commune.

Enfin, on a re-déposé, ça doit repasser chez ce cher architecte conseil (ouaaahhhh c’est lourd...) puis ça devrait partir au SAT [1].

Notes

[1Service d’Aménagement du Territoire

C’est parti au SAT !

Voilà, l’architecte conseil a enfin retourné les plans et le projet est passé à la commission d’aménagement du territoire de la commune, qui les a acceptés.
Ensuite la responsable de la commune a directement transmis les plans au SAT [1]. Espérons que tout se passera bien dans cette étape.

Donc, je pense que la semaine prochaine, on passera à la prochaine étape, la pose des gabarits ! En effet, le SAT réceptionne les plans puis publie l’annonce officielle. Dès ce moment là :
 les gabarits doivent être posés
 les personnes qui voudraient faire opposition à notre projet ont un mois

Je vais donc ce week-end implanter la maison et préparer mes gabarits.

Notes

[1Service d’Aménagement du Territoire

Les gabarits sont debout

J’ai été averti que notre demande de permis de construire allait paraître officiellement le 18 février.

Le week-end passé, avec l’aide d’Yvan, je suis allé piqueter les angles de la maison. Merci Yvan !

La commune m’a clairement dit que si les gabarits n’étaient pas mis le 18 et que quelqu’un voyait ça, il pouvait faire opposition et que je l’avait « dans l’os » (dixit la personne de contact à la commune).

Alors hop, ni une ni deux, avec l’aide de mon papa (que je remercie chaleureusement) on a monté tout ça jeudi après-midi.

Les gabarits
C’est officiel et dans la feuille

Ben oui, c’est paru dans la feuille officielle. Donc, à dater d’aujourd’hui, les éventuels opposants à notre projet ont un mois pour se faire connaître et pour justifier leur opposition, sinon ils devront se taire à tout jamais. Mais au vu du plan de quartier et de la situation que nous avons ça va être très difficile pour eux...

Extrait du bulletin des communes

Pendant ce temps là, les dossiers tournent dans les différents services du SAT.
On attend maintenant le permis de construire qu’on espère au plus tard à mi-avril.

Le petit truc drôle est que sur l’avis il est indiqué que je ne suis pas obligé de mettre les gabarits. Il y a eu une erreur de la part de l’administration. Mais heureusement je l’ai fait (voir ici).

En bonne voie pour le permis !

Bonnes nouvelles !

J’ai appelé notre architecte ce matin et :
 On n’a pas d’oppositions
 Tous les services du SAT ont donné leur aval. Il y a juste 2 dossiers qui doivent encore être signés par un dirigeant. Ce n’est qu’une affaire administrative.

Quand touts les dossiers seront revenus au SAT, alors le SAT pourra donner son avis (que je souhaite favorable ;-) ) à la commune, qui alors elle-même donnera le permis.

Bref, on devrait tenir les prévisions, à savoir qu’on ait le permis au plus tard fin avril...

C’est nouveau la paille !

Le service de l’énergie - un des 7 services qui doit donner son « OK » avant d’avoir le permis - est apparemment un peu dubitatif au pouvoir isolant de la paille... Il demande qu’on refasse les calculs énergétiques avec une valeur lambda pessimiste qui est en fait celle de la botte posée à plat (fibres horizontales), soit 0,7.

Bon, pour nous ça change pas grand chose à part que sur papier, notre maison est tout juste bien isolée ;-).

On constate un léger manque de connaissance sur l’élément paille et une non croyance malgré un dossier clair, précis, officiel et sérieux commandé par la ville de Lausanne que nous avons bien sûr fourni. Les chiffres se trouvent à la page 10 dudit document.

Bon ben on continue à patienter...

C’est imminent

Aaahhh ! Il semble que le SATAC [1] a enfin rendu son verdict à la commune.

Lundi qui vient, ça passe au conseil communal puis, si le conseil donne son feu vert (ce qui devrait être le cas), on a le permis !

Il leur aura quand même fallu 3 mois et demi...

Petite précision pour les Neuchâtelois qui lisent ces lignes : tous les courriers qui partent des services administratifs sont en courrier B...

Notes

[1Service d’Aménagement du Territoire Autorisation de Construire

Alléluia !

On a le permis !!!! Enfin. La première fois qu’on a déposé le permis c’était le 6 décembre 2010. Si mes calculs sont bons, il aura fallu 5 mois et 6 jours pour l’avoir et ce sans la moindre opposition ??!! C’est à mon avis beaucoup et anormalement trop long.

Bref on l’a, mais on ose toujours pas construire car la commune veut signer une convention avec nous pour des histoires qui remontent du passé et de l’ancien propriétaire dont je n’exposerai pas ici...

Bon, ben cette fois-ci on en est presque sûr on commence le 23 mai.

Je peux aussi enfin débloquer le financement, car la banque ne prête qu’une fois le permis obtenu.

Conclusion

Pour conclure avec l’obtention du permis, je dirais qu’il est préférable pour nos nerfs et le projet lui-même de prendre le temps.

Je crois que si je devais recommencer à zéro et surtout pour un projet comme celui-ci, je m’y prendrais (pour l’étude, architecture, recherche de financement, dépôt de la demande de permis) une année avant la date désirée du commencement des travaux.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0