Présentation

Contact

Construction Gros oeuvre
Plans, coffrage et terrassement

Ce week-end, j’ai fait les plans de coffrage et d’armature des fondations, ainsi que la liste de commande du ferraillage. Je les ai déposés sur le chantier dimanche soir pour que Paul [1] puisse aller commander les fers lundi matin.

Ci-après, et pour exemple, mon plan de coffrage et d’armature des socles ainsi que la liste des fers.

PDF - 72.2 ko
Plan de coffrage et d’armature des socles
Ceci pour exemple. Les pros diront que c’est rudimentaire, mais c’est suffisant pour un chantier comme le notre...
PDF - 45.2 ko
Liste des fers

Seulement, nous avons eu un petit problème, tous les ferrailleurs de la région ont actuellement une semaine de délais. Paul a essayé d’aller voir à la Chaux-de-Fonds s’il peut obtenir un meilleur délais et le mieux qu’il a obtenu est vendredi matin.

Ma première conclusion est qu’il faut tout commander au moins une semaine à l’avance pour être sûr d’avoir le matériel à temps. J’essaierai donc de m’organiser en conséquence à l’avenir.

Sinon, les coffrages des socles [2] avancent bien.

En parallèle, on a enfin des camions pour évacuer la terre. Du coup, Paul pourra terrasser la citerne de récupération d’eau de pluie et l’installer. Dans la lancée, il va finir tout le terrassement. On gardera quand même environ 150 m3 de terre afin de pouvoir remblayer dans la partie haute. Puis à la fin du chantier, il évacuera le surplus.

JPEG - 176.2 ko
Evacuation par camions
Notes

[1PMB - Paul Messerli, notre entreprise de génie-civil, que je vous recommande vivement pour un chantier tel que celui-ci.

[2Les socles seront les fondations de la structure poteaux-poutre.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0