Présentation

Contact

Construction Récupération d’eau de pluie
Travaux intermédiaires

Jeudi après-midi Paul est de retour pour continuer à monter le mur de soutènement et remblayer. Cependant, il faut que les différents éléments pour la citerne de récupération d’eau soient mis en place car ils vont être ensevelis sous le remblais.

Il y a plusieurs travaux à exécuter :
- Faire la chambre de visite pour aller dans la cuve.
- Sceller la deuxième ouverture de la cuve (nous en avons besoin que d’une).
- Faire l’entrée pour l’arrivée d’eau de pluie.
- Réparer le « T » du trop plein en l’enrobant de béton.
- Installer le filtre et ses connections.

Ces travaux se feront en deux temps car il y a de la maçonnerie et le béton doit avoir pris avant de faire la deuxième partie.

Pour la chambre de visite, je suis allé acheter des anneaux de chambre qui sont compatibles avec mon ouverture. Au final, on veut que le couvercle de la chambre soit ensevelit (et donc non visible) sous la terre végétale (environ 10 cm dessous le niveau fini). J’ai donc besoin de 90 cm de hauteur. Pour ce faire j’ai pris un anneau de 50 cm et deux de 20 cm. Ces anneaux sont assez lourds, heureusement que Paul s’était fait un chemin pour son engin, on a du coup pu les rouler jusque sur la cuve. Une fois les anneaux en haut, on les a maçonnés.

On a aussi scellé la deuxième ouverture qui ne nous servira à rien.

JPEG - 200.7 ko
La chambre de visite.
On y voit aussi la deuxième ouverture scellée.

L’entrée pour l’arrivée d’eau de pluie (filtrée) va traverser la dalle de la cuve, puis aller jusqu’au fond de la cuve. Ensuite il y aura un dispositif anti-remous au fond.
Alors percer du béton comme ça c’est pas une mince affaire ! Mais c’est que c’est dur le béton !! Bon on y est tout de même arrivé... Le trou fait, on a scellé un manchon dans du ciment afin de pouvoir glisser le tuyau dans la cuve une fois que le ciment aura pris.

JPEG - 180.4 ko
L’ouverture pour la descente de l’eau de pluie.

Pour finir aujourd’hui, on a fait un petit socle pour poser le filtre à la bonne hauteur, soit 10 cm plus haut que le dessus de la cuve (ben oui, il faut bien que l’eau coule du filtre à la cuve...).

JPEG - 234.1 ko
Le socle pour le filtre.
En noir le dit filtre.
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0