Présentation

Contact

Construction Toit
A clin !

Voilà, on continue le lambris. Aujourd’hui, on avait pour but de terminer tout le lambris. Mais mauvaise surprise, Paul a pris de nos planches pour faire le coffrage des renforts de nervures du mur en terre cuite enterré... Bon, donnant donnant, je lui ai piqué des plateaux pour faire mon plancher provisoire.

Du coup, on a juste pas pu finir le lambris. On récupèrera les planches au décoffrage samedi, on les nettoiera et on finira ce lambris.

Sinon, j’ai bien écouté les conseils de mon fournisseur de bois, et on a tout bien fait ça dans les règles de l’art... La preuve !

JPEG - 102.6 ko
Les clous
Les clous ne traversent qu’une planche, et font que la planche du dessus pince celle du dessous.
JPEG - 131.1 ko
Les coeurs
Tous les coeurs sont en haut.
JPEG - 78.7 ko
Dessous
Il est pas beau notre lambris à clin ?!
JPEG - 92.2 ko
Dessus

On a aussi fait nos premiers essais pour la paille dans le toit et je suis très content car la botte rentre « pile-poil » entre les chevrons comme prévu, sans forcer et sans trop de marge. On a des bottes à 46 cm de large et on a mis 48 cm de vide entre les chevrons.

JPEG - 196.5 ko
JPEG - 134.7 ko

Ce qu’on a constaté, c’est qu’en bas il y a un tout petit espace qui reste entre la panne sablière et la botte. Il faudra donc bourrer un peu de paille en vrac pour assurer l’unicité de l’isolation et éviter un petit pont de froid.

JPEG - 545.4 ko
Détail 3D d’une botte dans le toit
On voit bien ici les difficultés dû à la charpente.
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0